Opération policière à Joliette en juin 2020 : Kevin Gagnon plaide coupable

Photo Guy Latour

Un joliettain soupçonné d’être à l’origine d’une importante opération policière à Joliette, à l’été 2020, a décidé de régler ses comptes avec la justice.

Kevin Gagnon, 30 ans, a plaidé coupable, le 28 février, en après-midi, au palais de justice de Joliette, à des chefs d’agression armée et de menace de causer la mort ou des lésions corporelles.

Les faits se sont déroulés en fin de journée, le 25 juin 2020. Vers 16 h 45, une altercation a éclaté entre deux voisins de la rue Beaudry Sud. L’accusé a menacé son voisin avec une arme blanche en plus de lui lancer un objet, le blessant légèrement.

Les policiers de la Sûreté du Québec avaient été alors appelés sur les lieux et M. Gagnon avait refusé de se rendre. Il s’était alors réfugié dans son domicile et avait tenu les policiers en haleine durant quelques heures.

Ce n’est que vers 22h10 que M. Gagnon s’était rendu sans aucune résistance. Un immeuble à logements avait aussi été évacué durant l’opération qui avait mobilisé une quinzaine de policiers. Un périmètre de sécurité avait aussi été érigé entre les rues Piette et Perreault.

Photo Guy Latour

À la suite du plaidoyer de culpabilité, la Couronne et la Défense (représentée par Me Michel Leclerc), ont demandé au juge Claude Lachapelle qu’un rapport présentenciel soit préparé par un agent de probation.

Kevin Gagnon, qui demeure en liberté sous caution, reviendra en cour le 2 juin pour les plaidoiries sur la peine à imposer.