L’ensemble des centres de services de la Sûreté du Québec du District Ouest se sont mobilisés hier (27 janvier), dans le cadre d’une opération spéciale en matière de sécurité routière.
Cette opération d’envergure, qui figure dans une série d’opérations planifiées dans l’année, ciblait particulièrement les infractions reliées à l’utilisation du cellulaire au volant, le non port de la ceinture de sécurité et la vitesse. Ces comportements sont identifiés comme les causes principales de collisions routières graves ou mortelles au Québec.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.
Voici le bilan pour l’ensemble du territoire Mauricie-Lanaudière :
- 165 constat d’infraction pour la vitesse excessive;
- 18 constats d’infraction pour le non-port de la ceinture de sécurité;
- 16 constats d’infraction pour l’utilisation d’appareils électroniques au volant (cellulaire);
- 110 constats pour des infractions diverses.