Opération Dégivreur : Quelques conseils pertinents

Photo Courtoisie

Voici quelques informations pertinentes de la SQ à l’aube de l’importante chute de neige prévue dans les prochaines heures à travers le Québec.

Plusieurs sorties de route peuvent être causées par une vitesse inadaptée aux conditions climatiques et routières. Adapter sa vitesse aux conditions climatiques et routières peut permettre aux usagers de la route d’éviter les sorties de route et les collisions, et, donc, de sauver des vies.

Ce ne sont pas les conditions climatiques qui sont responsables des collisions, mais bien le fait que les conducteurs n’adaptent pas adéquatement leur façon de conduire et leur vitesse en fonction de ces conditions.

Les limites de vitesse sont fixées en fonction de l’environnement et de conditions routières optimales (beau temps, bonne visibilité, circulation fluide, etc.).

En vertu de l’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR), un usager de la route peut être intercepté pour ne pas avoir adapté sa vitesse aux conditions climatiques et routières même s’il respecte la limite indiquée sur le panneau routier. De plus, le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou pas entièrement dégagée. Les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 60 $ plus les frais et à deux points d’inaptitude.

En vertu de l’article 328 du Code de la sécurité routière (CSR), un usager de la route peut être intercepté pour avoir conduit un véhicule routier à une vitesse supérieure à celle indiquée.

En vertu de l’article 396 du Code de la sécurité routière (CSR), un usager de la route peut être intercepté s’il ne porte pas sa ceinture de sécurité.

En vertu de l’article 335 du Code de la sécurité routière (CSR), un véhicule qui en suit un autre doit le faire à une distance prudente et raisonnable en tenant compte de la vitesse, de la densité de la circulation, des conditions atmosphériques et de l’état de la chaussée.

En vertu de l’article 440.1 du Code de la sécurité routière (CSR), entre le 15 décembre et le 15 mars, le propriétaire d’un taxi ou d’un véhicule de promenade ne peut être en circulation à moins qu’il ne soit muni de pneus d’hiver.

Pas de pneus d’hiver, ne soyez pas pris au dépourvu

Même si le Code de la sécurité routière prévoit que tous les véhicules de promenade et les taxis immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d’hiver à compter du 15 décembre, ne soyez pas pris au dépourvu. Si votre véhicule n’est pas muni de pneus d’hiver, prévoyez une alternative sécuritaire telle que le transport en commun ou le covoiturage.

La Sûreté du Québec assure une vigie constante et redouble d’attention pour améliorer la sécurité routière. Se prémunir de pneus d’hiver constitue l’un des moyens nécessaires afin d’assurer vos déplacements de façon sécuritaire. Les propriétaires de véhicules non conformes s’exposeront à une amende minimale de 200$ plus les frais. L’obligation des pneus d’hiver vise essentiellement à accroître la sécurité routière.

Les propriétaires de certains véhicules peuvent les munir de pneus à crampons, et ce, du 15 octobre au 1er mai inclusivement. L’utilisation de pneus à crampons est toutefois interdite en dehors de cette période.

Les policiers pourraient signifier des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste est excessive par rapport aux conditions routières, et ce, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée.

L’importance de bien déneiger sa voiture.

Les usagers doivent aussi déneiger leur véhicule et s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux de changement de direction et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige. Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente les risques de collision, constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route et vous expose à des amendes.

La Sûreté du Québec invite les usagers de la route à consulter les sites Internet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports du Québec et de la Société de l’Assurance Automobile du Québec, afin de mieux connaître les règles de sécurité routière. Bon hiver à tous!