Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, basé à L’Assomption, mène une opération liée à la production illégale de cannabis, en collaboration avec les postes de la SQ des MRC de Joliette, D’Autray (Saint-Gabriel-de-Brandon) et Matawinie (Saint-Michel-des-Saints). Trois hommes âgés de 28, 37 et 57 ans ont été rencontrés sur place par les enquêteurs.
Des perquisitions sont en cours dans deux résidences, un chalet et deux véhicules situés à Saint-Paul (rue Cheverny), Saint-Cuthbert (rang Saint-André Sud-Ouest) et Sainte-Émélie-de-l’Énergie (chemin Claude). Des plants de cannabis ont été découverts à divers stades de culture et de séchage. Cette opération, qui mobilise une trentaine de policiers, dont le Groupe tactique d’intervention, découle d’une enquête de plusieurs mois. Un bilan complet sera communiqué ultérieurement.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) lutte contre la contrebande à toutes les étapes de l’approvisionnement depuis 2018, dans le but de protéger le régime fiscal québécois, réduire l’accès au cannabis pour les jeunes et encourager un marché légal.
La SQ rappelle que toute information sur la contrebande ou le trafic peut être transmise, en tout temps et de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.