C’est en ces termes que Gaby Roch a commenté à la suite du premier week-end des matchs préparatoires des Sportifs Pétroles Bélanger les 20 et 21 septembre dernier. En entrevue, à la suite de la défaite de 8-6 face au Bellemare de Louiseville, à domicile, samedi soir, Roch a été catégorique et rassurant à la fois.«La majorité des joueurs n’ont pas touché à leur sac de hockey de l’été, même depuis notre dernier match à Louiseville. Les gars ont besoin de se remettre en forme et ça prend un certain temps. Les matchs hors-concours sont là pour ça» d’indiquer Roch d’entrée de jeu. Par la suite, le DG est revenu sur les résultats du week-end. « Vendredi à Laval, le gardien Boily a volé le match avec 45 arrêts sur 47 tirs. Sans lui, le résultat final aurait été différent» a analysé Roch. Quant au match de samedi soir, le grand manitou hockey a surtout aimé le caractère démontré par certains joueurs non établis dans l’équipe.
Étant champions en titre de la dernière saison, les hommes de Gaby Roch et Nick Majeau auront une vive opposition à chaque match cette saison. Les formations que Joliette a vaincu en séries tels que Louiseville, La Tuque et Plessisville voudront assurément vaincre à tout prix l’équipe joliettaine.
Défaite à Laval
Le 20 septembre, les Sportifs Pétroles Bélanger disputaient un premier match hors-concours face au Condor de Nicolet. En raison de travaux de rénovations à l’aréna de Nicolet, cette joute était présentée au vieux Colisée de Laval. Grâce à une performance magistrale de leur gardien Émilien Boily qui a repoussé 45 des 47 tirs dirigés vers lui, le Condor a inscrit un gain de 4-2. Guillaume Coudé-Tremblay et Jean-Philippe Caron ont inscrit les buts des visiteurs. Frédéric Piché et Antoine Dagenais se sont partagé le travail devant la cage joliettaine, Dagenais accordant 3 buts sur 32 tirs contre un seul pour Piché sur 11 lancers.
Défaite à domicile
Le lendemain, les Sportifs Pétroles Bélanger recevaient le Bellemare de Louiseville, cette même formation qu’ils ont éliminés le printemps dernier, Le premier vingt est à l’avantage du Bellemare qui inscrit trois buts contre un seul pour les locaux. En deuxième, les visiteurs poursuivent leur domination avec deux autres buts dans les sept premières minutes. Mais c’était bien mal connaître la formation joliettaine alors que celle-ci effectue une remontée spectaculaire avec quatre buts en sept minutes dont trois en quatre minutes. Nicolas Laroque-Marcoux, Dany Roch et David Roch et Rock Régimbald permettent ainsi aux locaux de revenir dans le match. Le deuxième vingt se termine ainsi 5-5. En début de troisième tiers, Jérémy Plourde inscrit un but en avantage numérique à 1:06 pour redonner une avance de un but au Bellemare mais moins de trois minutes plus tard, Nicolas Laroque-Marcoux nivele à nouveau les chances pour les Sportifs, lui aussi avec un but en supériorité numérique. Louiseville inscrit deux autres buts pour clore le match avec un gain de 8-6.
Le week-end prochain, les Sportifs Pétroles Bélanger seront du côté de Louiseville le 27 septembre avant de revenir au Centre Marcel-Bonin le lendemain pour recevoir les Loups de La Tuque.