Le premier ministre, M. François Legault, a procédé, le 4 septembre, à des modifications aux responsabilités parlementaires de deux de ses députés. En effet, c’est lors du caucus ministériel à l’Assemblée nationale que l’annonce a été effectuée.
Pour le député de Rousseau, cela signifie une mutation au tout nouveau poste d’adjoint parlementaire au ministre de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du Trésor, fonction qui était inexistante jusqu’à cette annonce.
Son poste d’adjoint parlementaire à madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation sera dorénavant occupé par monsieur François Jacques, député de Mégantic.
« Je suis ravi et reconnaissant que monsieur François Legault, premier ministre ainsi que monsieur Simon Jolin-Barrette, leader parlementaire du gouvernement et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, aient pensé à moi pour cette nouvelle fonction au sein de notre gouvernement. Seconder monsieur Christian Dubé, président du Conseil du Trésor, sera une expérience enrichissante et très stimulante pour moi. Je souhaite également bon succès à mon collège, monsieur François Jacques, député de Mégantic », a déclaré Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et président du caucus des députés de Lanaudière.
« Je suis heureux que Louis-Charles Thouin ait accepté ce mandat. Il saura sans aucun doute contribuer à l’atteinte des ambitieux objectifs que s’est fixés notre gouvernement. Nous souhaitons notamment offrir des infrastructures adaptées aux préoccupations de la population et nécessaires à notre prospérité économique. Nous avons d’ailleurs annoncé, en mars dernier, de nouveaux investissements de 15 milliards de dollars à cet égard », a souligné par voie de communiqué, François Legault, premier ministre du Québec.
« Nous sommes ravis d’accueillir Louis-Charles Thouin comme adjoint parlementaire au Conseil du trésor. Cette nomination traduit l’importance que notre gouvernement veut accorder aux relations et échanges que nous entretenons avec les municipalités dans leurs besoins en infrastructures. Doté d’une grande expérience de la scène municipale, monsieur Thouin sera donc un atout pour notre équipe dans la gestion de tous les dossiers, incluant ceux liés aux infrastructures et au Plan québécois des infrastructures.», a précisé Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la Montérégie.
« Je tiens à remercier mon cher collègue, le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, pour sa précieuse collaboration et le rôle majeur qu’il a joué en tant qu’adjoint parlementaire aux affaires municipales au cours de la dernière année. Je suis certaine qu’il sera en mesure de relever d’autres défis avec autant de brio au sein de notre gouvernement » a conclu Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.