Nouvelle convention collective pour les syndiqués CSN de l’usine ITI hydraulique à Sainte-Julienne

Photo Courtoisie

Réunis en assemblée générale le 20 juillet dernier, les syndiqués CSN de l’usine ITI Hydraulik à Sainte-Julienne ont adopté leur nouveau contrat de travail dans une proportion de 91 %. Seulement quatre rencontres de négociation auront été nécessaires pour que les parties en arrivent à une entente.

« L’entreprise est en bonne santé financière, l’employeur avait très peu de demandes et il souhaitait, tout comme nous, assurer un partage équitable de la richesse favorisant la pérennité de l’entreprise et la consolidation des emplois par des conditions de travail concurrentielles en comparaison avec nos principaux compétiteurs régionaux », souligne Patrick Parent président du syndicat.

Finalement, cette courte négociation aura permis au syndicat d’atteindre ses objectifs ainsi que de réaliser des gains remarquables.

Le nouveau contrat de travail d’une durée de 6 ans prévoit des augmentations générales des salaires de 17 % réparties de la façon suivante : 3.5 % la première année et 3 %, 2.5 %, 2.5 %, 2.5 % et 3 % les années subséquentes.

« On estime notre salaire moyen actuel à environ 22 $ l’heure. Au terme de notre contrat de travail, celui-ci passera à 25.75 $, c’est remarquable quand on évalue l’augmentation moyenne annuelle des salaires que prévoient les conventions collectives du secteur privé au Québec », fais remarquer Monsieur Parent.

Ce n’est pas tout, en plus des augmentations générales des salaires, le syndicat obtient des ajustements pour les corps de métiers spécialisés que sont les machinistes et les soudeurs. Ce gain, à la satisfaction des deux parties, vise à assurer la rétention de ce type de main-d’œuvre et faciliter le recrutement de nouveaux salariés à l’usine de Sainte-Julienne.

«  Avec ces ajustements des salaires et l’ensemble des autres conditions de travail de notre convention collective, notre main-d’œuvre spécialisée n’a plus rien à envier à nos principaux concurrents, nous nous positionnons maintenant dans le peloton de tête du secteur industriel dans la région », précise Monsieur Parent.

De plus, le nouveau contrat de travail prévoit l’ajout d’un congé férié, en l’occurrence, le jour du Souvenir. Il prévoit également la possibilité de fractionner à la journée une semaine de vacances annuelles, la bonification des primes de quart de soir de 0.15 $ de l’heure, l’introduction de la retraite anticipée ou progressive et la transformation du REER collectif en régime de retraite simplifié qui, par le fait même, assurera l’augmentation de la contribution de l’Employeur au régime.

Les parties comptent procéder prochainement à la signature officielle du nouveau contrat de travail qui assurera du même coup le versement de la pleine rétroactivité sur les salaires jusqu’au 29 avril 2018, date d’échéance de la convention collective précédente.

Le Syndicat des travailleurs de ITI-Hydraulik – CSN représente près d’une quarantaine de salariés de l’usine de production située sur la route 346 à Sainte-Julienne. La compagnie ITI Hydraulik est spécialisée dans la fabrication de cylindres d’ascenseurs et d’unités de pompage. Ses principaux clients se situent dans l’ouest canadien et aux États-Unis. Le syndicat, quant à lui, est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière – CSN (FIM-CSN) qui compte plus de 320 syndicats affiliés, représentant environ 25 000 membres œuvrant dans le domaine industriel québécois. Le syndicat est aussi affilié au Conseil central de Lanaudière – CSN qui représente près de 13 000 membres répartis en plus de 85 syndicats sur son territoire.