Nouveaux investissements en transport collectif : circuit d’autobus 30 minutes, circuit express et transport à la demande dès la rentrée 2024 pour les Charlois!

Photo courtoisie

Dans le cadre du budget 2024 qui sera adopté le 14 décembre prochain, le conseil municipal de la Ville de Saint-Charles-Borromée a entériné, lundi soir, une résolution pour optimiser le transport en commun sur son territoire. Trois nouvelles solutions entreront en vigueur dès août 2024 et permettront aux Charlois de se déplacer avec plus de facilité.

La première amélioration est l’établissement d’une boucle à l’intérieur du territoire de SCB, permettant aux usagers de se déplacer au sein de la municipalité dans un temps de parcours d’au maximum de 30 minutes. Ce gain de temps entre les points d’intérêt du territoire était largement réclamé par la clientèle, et la Ville fait le pari de gagner en achalandage dès la rentrée 2024.

Cette mesure applaudie découle d’une collaboration étroite entre la MRC de Joliette et la Ville de SCB qui ont constaté la croissance urbaine et le besoin grandissant de mobilité à Saint-Charles-Borromée, en particulier pour les étudiants et les professionnels.

La deuxième amélioration est l’optimisation du transport collectif par l’ajout d’une offre de transport à la demande pour la clientèle située à l’extérieur de la boucle d’autobus, notamment pour les citoyens qui demeurent au nord du rang Double. Ce service complémentaire aux lignes d’autobus, mieux connu sous le vocable « taxibus », viendra proposer un moyen supplémentaire pour réduire leur empreinte écologique.

Enfin, le conseil municipal a également donné son accord pour l’ajout d’un circuit express de 30 minutes stratégiquement conçu pour relier les destinations les plus en demande des usagers, soit le centre hospitalier de Joliette (CHDL), le terminus des autobus régionaux, le centre-ville de Joliette, le cégep régional de Lanaudière à Joliette et le centre commercial Galeries de Joliette.

« Dans sa nouvelle vision 2021-2030, SCB se développe pour se positionner comme le pôle santé de la MRC et comme une ville enviable à tous égards. Avec ces améliorations, on vient améliorer la fluidité, réduire de la pollution et offrir un accès équitable à la mobilité. Nous croyons qu’un plus grand nombre de Charlois vont choisir le transport collectif pour le travail, les études, le magasinage, les visites médicales, les loisirs ou d’autres activités. C’est dans cette optique que le conseil municipal a ardemment travaillé ces dernières années! Nous voici passer enfin de l’idée à la réalité! », a déclaré le maire, M. Robert Bibeau.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette