Nouveau service de recyclage du polystyrène dans la MRC de L’Assomption

Courtoisie MRC de L’Assomption

La MRC de L’Assomption est fière d’annoncer l’ajout d’un nouveau service à son écocentre régional et à celui de Repentigny. Dès aujourd’hui, les citoyens peuvent y déposer leur polystyrène (styromousse), qui sera ensuite recyclé et valorisé par un fournisseur spécialisé.

Cette initiative découle de l’entente conclue entre la MRC de L’Assomption et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) dans le cadre de la modernisation de la collecte sélective.

Un complément à la collecte sélective

Rappelons que la modernisation de la collecte sélective (bac bleu) est en vigueur depuis le 1er janvier 2025. Elle est opérée par l’organisme désigné Éco Entreprises Québec. Cette réforme vise à simplifier le tri grâce à un message clair démystifiant ce qui va dans le bac :  les contenants, les emballages, les imprimés et c’est tout !

Cependant, certains styromousses ne peuvent pas être déposés dans le bac bleu. C’est pourquoi les citoyens peuvent désormais apporter certains types de polystyrène (styromousse) dans les écocentres de la MRC de L’Assomption, soit :

Écocentre de L’Assomption :

  • Matériaux de protection (ex. : l’emballage servant de protection pour les appareils électroniques ou les meubles par exemple) ;
  • Emballages alimentaires (ex. : les barquettes pour la viande et les poissons) ;
  • Isolants thermiques (service additionnel offert par la MRC mais exclu de l’entente avec l’ÉEQ).

Écocentre de Repentigny (pour les citoyens de Repentigny seulement) :

  • Matériaux de protection (ex. : l’emballage servant de protection pour les appareils électroniques ou les meubles par exemple) ;
  • Emballages alimentaires (ex. : les barquettes pour la viande et les poissons).

Note : Les barquettes alimentaires sont acceptées dans le bac bleu. Le polystyrène d’isolation souple noir n’est pas accepté dans les conteneurs des écocentres.

Trucs et astuces pour une récupération efficace

Le service est sans frais. Voici quelques trucs et astuces pour maximiser la récupération du polystyrène :

  • S’assurer que la matière est sèche et que l’eau ne s’infiltre pas dans le polystyrène de protection ;
  • Retirer les éléments des emballages non faits de polystyrène (collants, étiquettes) ;
  • Rincer les barquettes alimentaires.

Pour en savoir plus sur la modernisation de la collecte sélective (bac bleu), la MRC vous invite à consulter le site : Faire le bon geste de tri | Bac Impact.

Decouvrez plus d’articles,,,

Consultez les avis de décès sur: Avis de Décès Lanaudière

Votre journal local 100% numérique !