Nouveau report dans le dossier de Jean-François Malo

Photo courtoisie Agence QMI

La cause judiciaire de l’homme d’affaires joliettain Jean-François Malo a été de nouveau reportée,  le 19 octobre.

M. Malo, 41 ans, qui fait face à quatre chefs d’accusation, était de retour au palais de justice de Saint-Hyacinthe, pour la suite des procédures.

D’entrée de jeu, les avocats des présumés complices, Me David Petranic pour Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye ainsi que Me François Gauthier pour Daouda Dieng, ont demandé au juge Marc Bisson d’être jugé par un juge et un jury et d’avoir une enquête préliminaire.

La Défense veut notamment contester la citation à procès sur le premier chef soit de tentative de meurtre par arme à feu. Par contre, l’avocat de Jean-François Malo, Me Karl-Emmanuel Harrison, s’est vigoureusement opposé à la demande de ses deux confrères car son client souhaite aller directement à procès.

Un débat en ce sens va se poursuivre le 26 octobre prochain. Selon la Couronne, Me Claude Doire, deux semaines seraient nécessaires pour l’audition des témoins à l’enquête préliminaire.

Par ailleurs, la Couronne a annoncé deux modifications à la dénonciation des trois accusés. Concernant le chef de tentative de meurtre par arme à feu, le DPCP a aussi ajouté que cela aurait causé des lésions corporelles graves à la victime. De plus, le chef d’intimidation d’une personne du système judiciaire a été modifié pour « quiconque, injustement et sans autorisation légitime, dans le dessein de forcer une autre personne à s’abstenir de faire une chose qu’elle a légalement le droit de faire, ou à faire une chose qu’elle peut légalement s’abstenir de faire usage de violence ou de menaces de violence envers cette personne, ses enfants ou son partenaire intime, ou endommage ses biens ». Les trois accusés font aussi face à des chefs d’avoir déchargé une arme à feu et d’entrave à la justice.

Selon la théorie de la Couronne et des enquêteurs de la Sûreté du Québec, M. Malo, 41 ans, aurait commandité l’attaque contre l’avocat civiliste Nicolas Daudelin, dans la soirée du 26 mars dernier à Mont St-Hilaire.  Ce dernier représentait Desjardins dans une poursuite civile contre M. Malo.

L’attaque aurait été perpétrée par Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, 41 ans, de Longueuil, et Daouda Dieng, 35 ans, de Brossard. Ces derniers resteront incarcérés jusqu’à la fin de leur procès.

Par ailleurs, le Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales demande à la Cour suprême du Canada la permission d’en appeler d’un jugement de la Cour supérieure concernant la libération sous caution de Jean-François Malo.

Le 7 août dernier, le juge James Brunton, de la Cour supérieure avait remis en liberté l’homme d’affaires joliettain sous de sévères conditions dont un dépôt en argent de 100 000$.