Nouveau circuit ludique à Sainte-Émélie-de-l’Énergie

photo gracieuseté

Une toute nouvelle expérience attend les jeunes promeneurs aux sentiers de la « Slye » : un circuit pour parfaire leurs connaissances et celles de leurs parents sur l’histoire de la municipalité. Les escales temporelles de Foin-Foin ont été inaugurées officiellement le samedi 20 novembre en la présence des élus municipaux qui se sont fait une fierté de trouver les réponses aux questions des escales.

Dix bancs à l’effigie d’animaux ont été répartis sur un parcours de 2 km comme autant d’escales ludiques où Foin-Foin pose des questions sur le patrimoine émélinois tout en vous offrant des indices. Les réponses du jeu-questionnaire sont accessibles à l’étape suivante sur la face opposée des bancs. Une charade doit aussi être recomposée à la fin du parcours.

Ce tout nouveau concept de rallye est une création de Josée Fafard, les dessins sont de Martin Langlois et les bancs ont été réalisés par D’arbres en détours. Un grand merci à l’équipe des travaux publics qui ont déployé toute leur force pour distribuer les bancs dans les sentiers.

La feuille de route pour accompagner les promeneurs, bien qu’elle ne soit pas indispensable, est disponible sur le site Internet de la municipalité https://steemelie.ca/fr/decouvrir/tourisme/circuit-slye

Le circuit est installé de façon permanente et accessible librement. Pour accéder aux sentiers, il faut aller au bout de la rue du Pont. Le stationnement est gratuit et le parcours débute en haut de la grande côte. 

Les escales temporelles de Foin-Foin ont été réalisées grâce à l’entente spécifique en culture entre le ministère de la Culture et des Communications et la municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie.