Chaque printemps, le dégagement de la chaussée et l’arrivée du beau temps ont pour effet d’encourager les automobilistes à accélérer davantage et à dépasser les limites de vitesse. Devant cette problématique récurrente annuellement, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation afin d’enrayer le phénomène. Le slogan principal de la campagne : « À NDP, on n’est pas pressés ! Ralentissez ! » a pour but de rappeler aux automobilistes qu’aucune raison n’est valable pour se donner le droit de rouler au-delà des limites de vitesse et d’ainsi mettre à risque la sécurité des citoyennes et citoyens.

Ces démarches sont notamment entreprises en réaction à l’augmentation notable de plaintes reçues au sujet d’excès de vitesse et d’accélérations bruyantes dans les secteurs résidentiels : « Nous constatons chaque année une hausse des excès de vitesse et du nombre de plaintes à ce sujet durant l’été. Considérant que notre priorité est d’assurer un environnement sécuritaire et agréable à nos citoyennes et citoyens, nous y sommes particulièrement sensibles. Par cette campagne de sensibilisation, nous souhaitons rappeler à l’ensemble des automobilistes qui circulent dans notre ville que rien n’est assez urgent dans leurs déplacements pour ne pas respecter le Code de la route et manquer de vigilance », précise madame Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies.

L’objectif de cette campagne de sensibilisation : conscientiser les automobilistes à leur conduite et les encourager à ralentir, particulièrement dans les quartiers résidentiels, près des parcs et dans les zones scolaires où les camps de jour ont lieu l’été.

L’installation de bollards, de bacs à fleurs et de balises a été effectuée au courant des dernières semaines afin d’inciter les gens à ralentir. Trois radars pédagogiques, dont un mobile, ont aussi été mis en place et permettent l’obtention de certaines statistiques, en plus des comptages ponctuels de circulation en cours qui se poursuivront pour la période estivale, selon les besoins. À cela s’ajouteront très prochainement des affiches colorées exposant les différents slogans de la campagne en bordure de rues dans les secteurs résidentiels et aux entrées de la Ville. La Sûreté du Québec s’implique également dans le projet en accentuant la surveillance routière sur tout le territoire.

Cette campagne de sensibilisation se déploiera tout au long de l’été et reviendra chaque printemps. La Ville de Notre-Dame-des-Prairies souhaite générer, par ces interventions, une amélioration des habitudes de conduite sur son territoire à cette période de l’année, mais aussi en toute saison.