Notre-Dame-des-Prairies inaugure son centre des arts et des loisirs et le nomme en hommage à Alain Larue

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies inaugurait, le 7 décembre, son Centre des arts et des loisirs, situé au 225, boulevard Antonio-Barrette. Le Centre comprend une nouvelle salle d’exposition qui a une vocation de soutien à la création et à la diffusion du travail d’artistes d’ici et d’ailleurs dans le domaine des arts visuels.

Mme Suzanne Dauphin et son conseil municipal ont procédé à la nomination du Centre qui rend hommage à monsieur Alain Larue. Maire pendant les 27 dernières années, il a été l’instigateur de nombreux projets en développement culturel notamment, à Notre-Dame-des-Prairies.

Pour Mme Suzanne Dauphin, mairesse, cette nomination allait de soi… « Nous étions tous et toutes d’accord pour rendre cet hommage bien mérité à Alain Larue. Il nous semblait naturel que cet édifice, ce projet qu’il a tant voulu et pour lequel il a tant travaillé, porte son nom. Ainsi, les générations futures sauront tout ce qu’Alain Larue a fait pour le développement de Notre-Dame-des-Prairies. Il y restera comme une figure marquante. »

En plus d’abriter la salle communautaire déjà bien connue de la population, le service du développement culturel, celui des loisirs et la nouvelle salle d’exposition, le Centre des arts et des loisirs Alain Larue comprend également un espace-atelier pour les artistes en arts visuels. Ceux-ci pourront être reçus en résidence au même titre que les créateurs qui se produisent au Carrefour culturel en musique, danse ou théâtre. Considérant que l’on répertorie 295 artistes dans le domaine des arts visuels dans Lanaudière, on présume que le Centre représentera une plate-forme tant pour les professionnels que pour les talents en devenir.

Notre-Dame-des-Prairies, comme le veut sa politique culturelle, offre aux gens de la région une variété de présentations culturelles à entrée libre / contribution volontaire afin de permettre à toutes et à tous d’avoir accès à la culture et aux artistes. « La culture est un service à la population au même titre que les autres services municipaux. Je suis très fier d’avoir mené à bien ce projet et d’avoir réussi à léguer à ma Ville une aussi belle installation. » a expliqué Alain Larue, touché par l’honneur qu’on lui a fait et la reconnaissance de plus de 30 années d’implication pour sa Ville.

Le projet du Centre des arts et des loisirs Alain Larue a été rendu possible grâce à l’obtention de fonds du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 du gouvernement canadien. Le conseil municipal de Notre-Dame-des-Prairies peut dire : « Mission accomplie » pour un Centre des arts et des loisirs ainsi qu’un nouvel hôtel de ville pour un investissement de moins de 2 millions de dollars pour les contribuables. « Peu de municipalités de cette taille peuvent se vanter d’avoir des infrastructures de ce genre. » d’ajouter M. Larue.

Lors de la soirée d’inauguration, la Ville a également procédé au vernissage de sa première exposition : Voyages infinis, qui sera présentée jusqu’au 31 janvier 2018. L’exposition, conçue par les commissaires Gaétan Paré et Jason Arsenault, présente des œuvres de Stéphanie Castonguay, Pavitra Wickramasinghe, Jean-Pierre Aubé et Thomas Bégin.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette