Alors que le Centre de services scolaire des Samares a récemment dévoilé les premières images modélisées de la nouvelle école primaire à venir sur notre territoire, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies entreprend ses travaux de réaménagement du parc Amable-Chalut. Après plus de deux années de réflexion et de planification, le temps est venu de mettre le tout en action en vue d’une grande transformation ! Un travail de longue haleine qui s’échelonnera jusqu’à la fin 2023.

En localisant la nouvelle école primaire aux côtés des établissements scolaires existants, la Ville pourra ainsi offrir à tous ses élèves un environnement aménagé et sécuritaire, ainsi qu’un accès à proximité de ses établissements de loisirs, de culture, et de sports. Cet espace de vie deviendra véritablement le cœur de notre belle ville !

Le plan modélisé que nous dévoilons aujourd’hui est évidemment une projection approximative du projet. Il ne représente pas avec exactitude ce à quoi ressemblera le secteur, mais bien une esquisse de ce que la Ville prévoit comme réaménagement.

De grands changements

L’implantation de l’institution scolaire s’intégrera dans un tout nouvel aménagement de ce secteur. L’école couvrira la totalité du parc à planche à roulettes actuel ainsi qu’une partie du terrain de soccer adjacent, ainsi qu’une portion de la rue Jetté. Une nouvelle piste cyclable et piétonne maintiendra toutefois le lien entre la 3e Avenue et l’École des Prairies.

Comme précédemment annoncée, une subvention nous a été octroyée pour la construction d’une patinoire réfrigérée couverte et celle-ci sera située dans la zone du grand terrain de baseball du parc Amable-Chalut. Le parc de planche à roulettes sera relocalisé et réinventé là où se trouve le second terrain de baseball du parc, avec à ses côtés une toute nouvelle piste à vagues, mieux connue sous le nom de pumptrack. Le tout sera agrémenté de végétaux et d’équipements offrant des zones d’ombre et de repos afin que les Prairiquoises et Prairiquois puissent se rassembler et profiter du nouvel espace.

La Ville s’est entretenue avec l’association de baseball mineur et une mise à niveau sera réalisée dès le printemps au terrain de baseball du parc Alain-Larue afin de pouvoir accueillir tous les joueurs. Une analyse plus approfondie sera effectuée au courant de la prochaine année sur notre desserte des terrains de baseball.

Travaux et infrastructures de loisirs inaccessibles pendant une certaine période

Plusieurs travaux sont à prévoir au cours des prochaines semaines, notamment le démantèlement du parc de planche à roulettes et des deux terrains de baseball. Le déplacement d’une conduite de distribution d’eau, actuellement sous la rue Jetté, est également prévu au début 2022. Toutes ces interventions sont nécessaires afin que le terrain soit fin prêt dès le printemps 2022 pour la mise en chantier du nouvel établissement d’enseignement. Suivront ensuite la construction de la patinoire réfrigérée couverte, puis celle du nouveau parc de planche à roulettes et de la piste à vagues. L’école devrait accueillir ses premiers élèves à l’automne 2023 et la Ville souhaite terminer le réaménagement de ses infrastructures dans la même période.

La Ville est bien consciente que cela pourra occasionner des inconvénients pour les citoyennes et citoyens et qu’il y aura malheureusement une période creuse où des activités ne pourront pas être offertes sur le territoire. Il faut rappeler que ce n’est que pour une période temporaire en vue d’une métamorphose du secteur qui fera le plaisir des petits, comme des grands. Notre intention demeurera toujours de nous adapter et de répondre aux besoins de notre communauté, à la mesure des familles !