Un très violent incendie, d’origine inconnue, a complètement détruit un bâtiment agricole et une résidence unifamiliale de Notre-Dame-de-Lourdes, le 14 mai.
Le feu a éclaté vers midi 30 sur la rue Principale. « L’incendie a éclaté à l’extérieur, dans des caisses de bois servant à l’entreposage des légumes. À notre arrivée, il y avait embrasement généralisé du bâtiment agricole qui était déjà effondré », a expliqué Sébastien Toustou, directeur du service des incendies de Saint-Charles-Borromée.
Les forts vents, provenant du nord, ont fait en sorte que les flammes se sont rapidement propagées à une résidence située près du bâtiment agricole et ont même traversé la chaussée pour se rendre jusqu’à la Fromagerie du Champ de Meule.
La résidence et le bâtiment agricole est une perte totale. Les dommages sont également importants du côté de la Fromagerie, surtout au niveau de la toiture et à une partie du bâtiment. En tout, les dommages aux bâtiments sont évalués à quelques centaine de milliers de dollars.
Plus d’une cinquantaine de pompiers provenant des services incendies de Saint-Charles-Borromée, Saint-Félix-de-Valois, Joliette, Rawdon, les MRC de d’Autray et Montcalm, ont combattu le feu durant plus de 4 h 30. Le sinistre a été maîtrisé vers 17 h.
Personne n’a été blessé. En plus de la résidence détruite, une autre résidence a été évacuée par mesure préventive. Les occupants de cette résidence ont pu regagner leur domicile en fin de journée.
L’APALL était également sur les lieux en soutien aux pompiers.