« Notes d’automne » à Lanaudière – Avec Marc-André Hamelin, Adrianne Pieczonka et l’OSM

Photo courtoisie

Le Festival de Lanaudière convie de grands artistes canadiens qui rayonnent sur la planète entière pour clore son événement « Notes d’automne » à la Cathédrale de Joliette, du 25 au 27 septembre.

Marc-André Hamelin en récital
On ne présente plus Marc-André Hamelin, tant les superlatifs les plus extravagants semblent incapables de rendre justice à sa technique, à son talent hors normes. Son premier concert depuis mars dernier, c’est au public de Lanaudière qu’il le réserve.

 Programme du 25 septembre – 20 h

Georges Enesco

Choral et Carillon nocturne, op. 18 nos 6 et 7

Nikolaï Medtner

Deux contes, op.20,

Sonate Reminiscenza, op.38 no 1

Franz Schubert

Sonate en la majeur, D. 959

 

Adrianne Pieczonka: irrésistible beauté
Elle compte parmi les toutes plus grandes voix de la planète, célébrée autant à Salzbourg qu’à Bayreuth, Vienne ou Munich pour ses aigus d’argent et l’élégance de son phrasé. Interprète par excellence de Wagner et Strauss, la grande soprano canadienne Adrianne Pieczonka fait ses débuts au Festival, expertement secondée par le pianiste Michael McMahon.

 Programme du 26 septembre – 20 h

Franz Schubert

An Sylvia, D. 891

Im Frühling, D. 882

Der Rosenband, D. 280

Lied der Mignon III, D. 877

Erlkönig, D. 328

Richard Wagner

Wesendonck-Lieder

Francis Poulenc

La Courte Paille, FP 178

Richard Strauss

Einerlei

Die Nacht

Ich trage meine Minne

Zueignung

 

L’OSM en clôture
Même si l’année touche lentement à sa fin, il n’est pas trop tard pour souligner le 250e anniversaire de Beethoven! L’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction du directeur de Johannes Debus, accompagné de la grande voix mezzo-soprano, la jeune Montréalaise Rihab Chaieb, désormais une habituée du Metropolitan Opera de New York clôt cette célébration automnale de façon magistrale.

Programme du 27 septembre – 20 h

Ludwig van Beethoven

Grande fugue en si bémol majeur (Grosse Fuge), op. 133

Gustav Mahler

Chants d’un compagnon errant (Lieder eines fahrenden Gesellen)

Arnold Schoenberg

La Nuit transfigurée (Verklärte Nacht), op. 4

Tous les concerts sont présentés dans l’ambiance unique de la Cathédrale de Joliette, lieu de naissance du Festival de Lanaudière. 250 billets sont disponibles pour chaque concert au prix de 50$ (taxes et frais de service inclus) à lanaudiere.org.

Performances extérieures

Lors de ce deuxième week-end, le Festival présente également des prestations musicales extérieures gratuites avec l’Orchestre symphonique des Jeunes de Joliette. Les performances ont lieu le samedi 26 septembre et le dimanche 27 septembre, entre 13h et 16h00, dans les rues et parcs du centre-ville de Joliette et Notre-Dame-des-Prairies. Les parcs et les lieux sont indiqués ici.