« Notes d’automne » à Lanaudière – Avec l’OM, Les Violons du Roy et James Ehnes

Photo courtoisie

Le week-end du 18 au 20 septembre donne le coup d’envoi aux retrouvailles tant attendues entre le Festival de Lanaudière et son public, dans une série baptisée « Notes d’automne ».

Plusieurs des meilleurs musiciens classiques canadiens convergeront en septembre à la magnifique Cathédrale de Joliette, où ils présenteront des concerts et récitals exclusifs dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Programmation du premier week-end

Bonheur d’automne (complet)

L’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, propose les premières notes de cet événement unique. Entre Barber et Rachmaninov, entre recueillement serein et mélancolie, c’est un concert en forme de renaissance : la joie d’être ensemble, de se retrouver, de partager, de vivre la musique.

Programme du 18 septembre – 20 h

Samuel Barber

Adagio pour cordes

Edvard Grieg

Suite Holberg, op. 40

Antonín Dvorák

Sérénade pour cordes en mi majeur, op. 22

Serguei Rachmaninov

Vocalise (version pour orchestre à cordes et violon solo)

Splendeurs baroques

Reconnus à travers le monde, Les Violons du Roy, dirigés par Mathieu Lussier, explorent quelques-unes des plus belles pages de la musique baroque, de Händel et sa célébrissime Water Music, à Vivaldi, Telemann et certains de leurs concertos pour instruments à vent.

Programme du 19 septembre – 20 h

Georg Philipp Telemann

Concerto pour flûte à bec et basson en fa majeur, TWV 52:F1

Antonio Vivaldi

Concerto pour flûte en ré majeur, RV 428, « Il gardellino » (Le chardonneret)

Concerto pour basson en la mineur, RV 497

Georg Philipp Telemann

Concerto pour flûte à bec et flûte traversière en mi mineur, TWV 52:e1

Georg Friedrich Händel

Water Music, Suite no 3 en sol majeur, HWV 350

James Ehnes joue Bach

Voilà un retour plus qu’attendu ! Le virtuose canadien James Ehnes se produit au Festival pour la première fois depuis 2013. Ehnes s’est taillé une place de choix sur la scène internationale, si bien qu’il est l’un des violonistes les plus demandés sur la scène internationale.

Programme du 20 septembre – 20 h

Johann Sebastian Bach

Partitas pour violon seul nos 1, 2 et 3 BWV 1002, 1004 et 1006

Tous les concerts sont présentés dans l’ambiance unique de la Cathédrale de Joliette, lieu de naissance du Festival de Lanaudière. 250 billets sont disponibles pour chaque concert au prix de 50$ (taxes et frais de service inclus) à lanaudiere.org.

Performances extérieures

Lors de cette première fin de semaine, le Festival présente également des prestations musicales extérieures gratuites avec le quintette à vent Choros. Les performances ont lieu le samedi 19 septembre et le dimanche 20 septembre, entre 13h et 16h00, dans les rues et parcs du centre-ville de Joliette, à St-Charles-Borromée et à Notre-Dame-des-Prairies. Les lieux exacts seront dévoilés sur les réseaux sociaux du Festival.