Un trentenaire saint-linois, soupçonné d’avoir mis le feu à l’aréna de Saint-Lin, il y a un peu plus d’un mois, a été déclaré non-criminellement responsable.
Juan Ramon Pleitez Noguera, 32 ans, était de retour au palais de justice de Joliette, le 25 mars dernier. Au terme de sa première comparution, son avocate avait demandé à ce que son client subisse une évaluation psychiatrique.
Au terme de cette évaluation, le juge François Landry a conclu la non-responsabilité criminelle. Il restera détenu au Centre Hospitalier Pierre-Le-Gardeur et son cas sera confié à la Commission des troubles mentaux.
Il faisait face à huit chefs d’accusation soit fuite, incendie criminel, refus de donner un échantillon d’haleine ainsi que vol de moins de 5000$ (drapeaux et extension électrique). Il doit aussi répondre à deux chefs de voie de fait, de séquestration et méfait de moins de 5000$ (cellulaire et paire de lunettes) pour des infractions qui seraient survenus le 29 décembre dernier à Saint-Lin-Laurentides.
Rappel des faits
Le feu s’est déclaré vers 23h45, le 23 février dernier, dans la bâtisse située sur la rue Saint-Isidore. « Ce sont des policiers de la Sûreté du Québec (SQ), du poste de la MRC de Montcalm, dans le cadre de leur patrouille, qui ont remarqué un début d’incendie à l’aréna. Ils ont aussitôt contacté le Service Incendie de Saint-Lin-Laurentides », avait expliqué le sergent Marc Tessier, porte-parole de la SQ.
Au même moment, les policiers ont vu un véhicule quitter le stationnement du centre sportif. Ils ont alors voulu vérifier ce véhicule mais le conducteur a refusé de s’immobiliser. Une poursuite policière s’est alors enclenchée sur plusieurs kilomètres. Il a fallu l’utilisation du tapis à clous.
La poursuite s’était terminée à l’Épiphanie, au coin des rues Sainte-Anne et Notre-Dame lorsque le véhicule s’est immobilisé après son passage sur le tapis à clous. Le suspect, âgé de 32 ans, de Saint-Lin-Laurentides, avait été gardé détenu et interrogé par les enquêteurs avant de comparaître en cour.