Maison et jardins Antoine-Lacombe présente la conférence musicale Noël sur tous les tons avec la musicologue Johanne Hébert vendredi 6 décembre, 20 h.
Dans l’esprit des fêtes, nous vous invitons à venir entendre ces musiques rassemblées sous une même tradition et à découvrir comment on a chanté Noël de Monsieur Bach à Madame Bolduc.
Noël a depuis longtemps donné lieu à de nombreuses festivités où la musique était souvent au rendez-vous et au fil des siècles, les compositeurs de tous les coins du monde ont souligné Noël de différentes façons.
Leurs origines pourraient vous surprendre !
Les chansons et musiques de la période de Noël qu’elles soient intimes, grandiloquentes, solennelles, religieuses, folkloriques ou comiques, nous rappellent de riches souvenirs et parlent à notre âme. Leur pouvoir d’évocation est incontestable.
Mme Johanne Hébert(photo courtoisie)
Les chants de Noël donnent de la magie à la période de l’avant et de début de la nouvelle année. Elle célèbre aussi l’équinoxe d’hiver et le retour des périodes d’ensoleillement plus long. À travers l’histoire québécoise, les influences des pays européens et les anecdotes qui ponctuent la conférence, Johanne Hébert nous fera explorer fort différemment cette période musicale riche en émotions.
Spécialisée en musique québécoise, Madame Hébert détient une maîtrise ès Arts en musicologie de l’Université de Montréal. Elle a travaillé aux services de musique de la Société Radio-Canada et donne des conférences et des cours sur l’histoire de la musique depuis plus de vingt ans.
La conférence musicale durera une heure et débute dès 20h. Admission : 8 $ http://bit.ly/2lFGP2R On peut aussi se procurer des billets par téléphone ou encore à l’accueil.