Depuis la rentrée scolaire 2020, le Centre de services scolaire des Samares a élargi ses limites territoriales de transport par autobus. Ainsi, plus d’enfants se rendent désormais à l’école à pied, provenant de nouveaux secteurs de Notre-Dame-des-Prairies. En réaction à ce changement, une firme a été mandatée afin d’examiner les trajets empruntés par les enfants et remettre ses recommandations. Après analyse, il semble malheureusement que plusieurs enfants empruntent des chemins qui ne sont pas les plus sécuritaires.
Parmi les recommandations de nos experts en sécurité routière, un tracé bien précis est recommandé pour les enfants arrivant du secteur au nord du boulevard Antonio-Barrette. Comme vous pouvez le constater sur la carte au recto, il est recommandé aux élèves d’emprunter le trottoir nord du boulevard Antonio-Barrette, qu’ils viennent de l’est ou de l’ouest, et de traverser à la 2e avenue, en utilisant le dispositif de traverse de piétons bien entendu. Et les enfants doivent emprunter le même trajet à leur retour à la maison le soir. C’est-à-dire que lorsqu’ils quittent l’école, ils doivent regagner le trottoir nord du boulevard Antonio-Barrette par la 2e avenue.
Des petits pas rouges ont été imprimés sur les trottoirs cet automne pour indiquer le chemin à prendre vers l’école, en plus d’affiches à chaque intersection au côté nord du boulevard Antonio-Barrette pour permettre aux enfants de se situer dans leur trajet.
Si votre enfant est concerné par cette nouvelle mesure, nous vous demandons de prendre quelques minutes avec lui ou elle afin de prendre connaissance de cette carte et de vous assurer qu’il ou elle comprenne bien le bon parcours à emprunter.
Si votre enfant ne marche pas pour se rendre à l’école, il est fort possible qu’il ait tout de même à parcourir ce secteur au cours de l’année. Prendre le temps d’informer votre enfant et de le sensibiliser au chemin le plus sécuritaire pour traverser le boulevard Antonio-Barrette demeure donc pertinent !
SVP soyez vigilants et vigilantes ! Pour la sécurité de nos enfants !
Merci de votre collaboration.