La MRC de Montcalm souhaite par la présente faire appel à la collaboration de ses citoyens, ses partenaires économiques et sociaux afin d’adhérer et diffuser l’encart du mouvement collectif : N’attendons pas d’être dans le rouge !

Suivant l’initiative et les recommandations du docteur Richard Lessard, directeur régional de santé publique (DRSP) de Lanaudière, les élu(e)s de la MRC de Montcalm et leurs partenaires, détenant un privilège de proximité avec leurs milieux, sont les mieux placés pour conscientiser et sensibiliser leurs citoyens relativement à l’importance du respect des mesures sanitaires afin de stopper la propagation du virus de la Covid-19.

La MRC de Montcalm actuellement positionnée au palier d’alerte de Covid-19 # 3, c’est-à-dire orange et désirant éviter de basculer en zone rouge, qui imposerait des fermetures dans plusieurs sphères d’activités, invite ses collaborateurs à prendre part au mouvement.

On ne prend aucune chance : Cliniques de dépistage !

La direction de la Santé publique de Lanaudière propose de multiples options concernant les cliniques de dépistage sur son territoire. Qu’elles soient mobiles ou permanentes avec et sans rendez-vous, ces cliniques sont faciles d’accès et gratuites. Dès l’apparition de symptômes s’apparentant à ceux d’une grippe, il est fortement conseillé de ne prendre aucune chance et de vous prévaloir de ce service.

Prendre rendez-vous pour un dépistage

Option 1 : En remplissant le formulaire de demande de prise de rendez-vous. Ce formulaire est disponible sur le site Web du CISSS à l’adresse suivante :

http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/coronavirus/depistage-covid-19/depistage-covid-19-rendez-vous

À la suite de l’envoi du formulaire de demande, le rendez-vous sera confirmé par téléphone dans un délai de 24 heures.

Option 2 : En composant le 1 877 644-4545, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h. L’adresse et l’heure du rendez-vous vous seront alors communiquées.

Clinique de dépistage sans rendez-vous

Il est possible de se présenter au  Pavillon Desrosiers-Langlois de Terrebonne, situé sur le terrain de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. L’accès au dépistage sans rendez-vous se fait en empruntant la rue Marie-Rose. Les dépistages se font sous la tente, à l’auto, à l’extérieur de l’immeuble, 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.

Clinique mobile de dépistage

Les informations relatives aux cliniques de dépistage mobiles sont disponibles sur le site web du CISSS : http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/coronavirus/depistage-covid-19.

Se tenir informé(e)s

Se tenir informé(e)s des différentes mesures et de l’évolution de la propagation est une excellente façon d’être des ambassadeurs sur la situation. Pour ce faire, la MRC de Montcalm suggère de consulter le site du gouvernement du Québec fréquemment : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec