Nana Quinn explore le rêve dans « Dans mes rêves (je ne suis plus moi) »

Crédit : Marianne Hébert Beaulieu et Nana Quinn

Nana Quinn présentera le 30 janvier prochain son tout premier album intitulé tout me quitte/tout me revient. L’artiste visuelle et autrice-compositrice-interprète en dévoile aujourd’hui un deuxième extrait, « Dans mes rêves (je ne suis plus moi) », qui fait suite à l’aérien « Et je respire ». Dans cette seconde offrande, Nana Quinn explore le monde du rêve, cet espace temporel parallèle où tout semble possible. La trame musicale se campe dans le folk et effleure la musique expérimentale et  électronique, dans une approche minimaliste qui laisse toute la place à la rêverie.

Connue d’abord comme poète et artiste visuelle, Nana Quinn s’est taillé une place de choix dans la scène artistique en présentant ses performances et ses expositions  au Canada, en France, en Belgique et au Bénin. Elle a fait paraître deux livres salués par la critique et réimprimés à multiples reprises: Mauve est un verbe pour ma gorge en 2021, qui lui a valu le Prix de poésie Radio-Canada, et Le reste grandit , qui l’a vu remporter le Prix Expozine ainsi qu’une mention au prix Giuseppe Primoli.

ÉCOUTER / TÉLÉCHARGER

À PROPOS DE « DANS MES RÊVES (JE NE SUIS PLUS MOI) »  Il y a quelque fois le fantasme de ne plus être prisonnier de son propre corps; être quelqu’un d’autre, un oiseau qui passe ou encore le vent échevelé. Avec ce deuxième extrait écrit d’un trait lors d’une nuit blanche, Nana Quinn met le doigts sur cette sensation bien particulière et nous amène dans un univers mystique qui s’apparente à celui des songes.

La chanson folk, par moment expérimentale, est ponctuée par des glitchs. Son caractère intimiste et non linéaire rappelle les rêves où d’autres lois régissent les êtres et les choses. Les mélodies nostalgiques, voire envoutantes, nous invitent dans un lieu étrange hors du temps, où le corps n’est plus une frontière et où l’immortalité est un sentiment vivant, vécu de l’intérieur. 

Spectacles à venir

  • 03 novembre 2025 : Spectacle collectif de levée de fonds en soutien à la Palestine
    Lieu : Quai des brumes, Montréal
  • 05 février 2026 : Spectacle de lancement d’album
    Lieu : Sala Rossa, Montréal
  • 07 mars 2026 : Spectacle de lancement d’album
    Lieu : Pantoum, Québec
  • Mai 2026 (date à confirmer) : Spectacle de sortie de résidence
    Lieu : La Pointe Sec, Mont-Louis
  • 30 mai 2026 : Performance solo multidisciplinaire
    Lieu : La Charpente des Fauves, Québec

À propos

C’est d’abord en tant que poète et artiste visuelle que Nana Quinn se taille une place dans la scène artistique ; dans la dernière année, on a pu voir ses performances et ses expositions dans divers festivals, salles de spectacles, centres d’artistes, musées et lieux non conventionnels au Canada, en France, en Belgique et au Bénin.

Dans ce projet à saveur poétique, l’auteur·ice et performeur·euse Nana Quinn se lie aux musiciens Marc-Antoine Lavallée, Gabriel Couture et Vincent Deit afin de livrer une musique d’une douceur inébranlable.

Les chansons s’y présentent comme des voyages au cœur de l’intime dans lesquels les émotions sont révélées dans leur plus grande nudité. Mélodies et textes s’unissent pour former un vent chaud, une tornade d’ombre et de lumière qui joue avec la malléabilité des frontières entre la douleur et le ravissement, le visible et l’invisible, l’intérieur et l’extérieur, la vie et la mort.