MRC de Montcalm : Pierre Lasalle démissionne

Photo courtoisie

Une bombe vient d’éclater à la MRC de Montcalm alors que Pierre Lasalle a remis sa démission, en fin de journée, le 10 décembre.

« Aujourd’hui, malheureusement, j’ai l’impression d’avoir fait un bond en arrière de sept ans et je me retrouve aux commandes d’une organisation sans vie dont les principaux acteurs veulent tous le premier rôle. Honnêtement, je ne peux continuer à bien servir cette organisation et sa population dans de telles conditions. Des huis clos, des rencontres privées et de l’ingérence auprès du personnel ; je ne peux faire partie d’une telle équipe. Mon expérience municipale à Saint-Jacques n’était aucunement basée sur ces façons de faire et j’ai peu d’intérêt à collaborer avec une table qui se comporte ainsi. Je souhaite travailler dans la confiance et la collaboration plutôt que dans la méfiance et la désunion », a-t-il déclaré dans un message publié sur sa page Facebook.

M. Lasalle, dont son départ est immédiat, ajoute que lorsqu’en février 2019, il a quitté la mairie après six ans à Saint-Jacques, il avait renoncé à une équipe de travail dynamique qui m’avait offert sa pleine collaboration, dans le plaisir et l’ouverture.

« À mon entrée dans la salle du conseil de la MRC de Montcalm, j’y ai rapidement ressenti un désir de changement, un désir d’être les meilleurs et un désir de propulser cette MRC au sommet et ce, malgré le fait que nos prédécesseurs nous avaient laissé une organisation désorganisée, mal gérée et inefficace. Ensemble, nous avons su relever nos manches et travailler en y mettant tous les efforts ; rappelez-vous on y croyait tellement », a-t-il mentionné.

Démissions et controverse

Au cours des dernières semaines, la MRC a été frappée par une série de démissions au sein de son personnel en plus d’être au cœur d’une controverse. En effet, plusieurs reportages dans des médias nationaux concernant le dossier de la fibre optique à la MRC, et le fait que la soumission de CIMA + avait été rejetée pour non-conformité, au détriment de BC2.

D’ailleurs, une enquête a été ouverte à l’Autorité des Marchés Publics à la demande des maires de la MRC. Cima + a aussi déposé une poursuite en dommages et intérêts de 660 000$ contre la MRC. L’audition sera entendue en juin 2021.

« Aujourd’hui, malheureusement sans âme ni passion plus rien n’est possible pour moi », de conclure Pierre Lasalle en remerciant les montcalmoises et aux montcalmois de lui avoir fait confiance.