Gilles Dubé, journaliste dans la MRC de Montcalm depuis 18 ans, a officiellement annoncé sa candidature au poste de préfet de la MRC. Passionné par la promotion de la région et de ses organismes, il souhaite mettre son expérience au service des citoyens et renforcer la transparence des décisions municipales.
« Mon intérêt pour le poste de préfet de la MRC de Montcalm est grandement soutenu par mon désir de poursuivre la promotion de notre belle MRC », explique-t-il. Selon lui, les citoyens ont le droit de savoir comment leurs taxes sont utilisées, d’autant plus que « les salaires des élus en 2024 à la MRC ont été à la hauteur de plus de 488 000 $, sans compter les coûts de représentation, kilométrage, repas, etc., qui s’élevaient à plus de 2 000 $ par semaine ».
Pour Gilles Dubé, la priorité sera de rendre les activités de la MRC plus compréhensibles et accessibles. « Je veux que, dans 4 ans, les citoyens aient une bonne idée de ce qu’est la MRC et les responsabilités de leur mairesse ou maire à la table qui justifient leurs salaires », précise-t-il. Le candidat promet également de diffuser chaque mois un compte-rendu des décisions prises aux assemblées publiques afin de maintenir une communication claire avec la population.
Le poste de préfet, existant à Montcalm depuis 1855, est aujourd’hui élu au suffrage universel, tout comme les maires, ce qui le rend directement imputable aux citoyens. Gilles Dubé entend profiter de cette responsabilité pour renforcer le lien entre la MRC et ses résidents. « Pour une MRC au service du peuple, le 2 novembre prochain, votez pour Gilles Dubé dans Montcalm! » conclut-il.