Motocycliste tué à Sainte-Élisabeth : Éric Rondeau condamné à huit mois de prison ferme

Photo courtoisie capture vidéo

Un repentignois reconnu coupable de conduite dangereuse causant la mort par un jury, pour avoir tué un motocycliste de 19 ans en voulant éviter des canards, a pris le chemin de la prison, le 29 mai.

Le juge Marc-André Blanchard a condamné Éric Rondeau, 48 ans, à une peine de huit mois de prison ferme, avec une une amende de 1000$ et à une interdiction de conduire de trois ans.

Le magistrat s’est donc rangé aux arguments du procureur du DPCP dans ce dossier, Me Alexandre Dubois, qui réclamait cette sentence de détention avec une interdiction de conduire de cinq ans.

Me Richard Dubé, pour la Défense, avait pour sa part suggéré six mois avec sursis avec une interdiction de conduire de deux ans.

Lors des représentations sur la peine, en avril dernier, trois proches de la victime étaient venues témoigner des graves conséquences vécues à la suite du drame.

« Le jour du 22 juillet 2019 restera gravé à jamais dans ma tête. Félix-Antoine était un enfant, un adolescent et un jeune adulte plein de vie. Il était travaillant, respectueux et poli. Depuis ce jour-là, dès que j’ouvre les yeux, je pense à mon fils. Le soir, je pleure souvent, je suis en colère et je ne comprends toujours pas », avait déclaré Lynda Poulette, la mère du défunt.

Rappel des faits

Rappelons qu’au terme d’un procès devant jury, Éric Rondeau avait été reconnu coupable, le 26 janvier dernier, après deux jours de délibérations, de conduite dangereuse causant la mort de Félix-Antoine Gagné, 19 ans.

L’accident avait eu lieu le 22 juillet 2019. La collision était survenue vers 11 h 20 ce jour-là sur le rang de la Rivière Sud (route 345). Une caméra de surveillance, installée sur un garage à proximité, avait tout capté de la scène et a été mise en preuve lors du procès.

Dans ces images-chocs, on voit le véhicule de l’accusé, un camion Ford F-150, qui tire une remorque à l’arrière et qui n’est pas fermée, circuler sur la route 345. On voit le véhicule s’immobiliser dans une courbe pour laisser passer une famille de canards, soit une cane et six canetons.

Après quelques secondes, on voit alors la camionnette changer de voie et rouler à très basse vitesse (18 km/h. La motocyclette, conduite par la victime, surgit alors et la violente collision se produit.

Félix-Antoine Gagné avait été grièvement blessé et était décédé dans les heures suivantes dans un centre hospitalier. Pour ce qui est d’Éric Rondeau, il s’en était tiré indemne.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette