Motetan Mamo une sixième édition qui promet !!

Photo Daniel Chamberland

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, en collaboration avec le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie, a procédé au lancement officiel de la sixième édition de la matrhe Motetan Mamo de Nation à Nation, qui se déroulera du 28 juillet au 4 août.

La marche annuelle débutera à Joliette, puis se poursuivra à Sainte-Mélanie, Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Émilie-de-l’Énergie, Saint-Zénon, Saint-Michel-des-Saints et se terminera à Manawan. Cette marche a pour but de sensibiliser la population aux différents problèmes d’accès aux services de santé chez les autochtones vivant en milieu urbain.

« Lors de cette 6e édition, nous rendrons hommage aux amis qui nous ont quitté, depuis la première édition à l’été 2013 », a lancé M. Richard Moar, instigateur de la marche. « Motetan Mamo désire souligner leur résilience dans l’adversité. Nous désirons rendre hommage à Mme Colette Ottawa, décédée cet hiver après sept ans de dialyse. À M. Atchez Arbour, maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, pour son ouverture envers la cause autochtone, à Mmes Martine Flamand, Madeleine Dubé, Suzanne Boivin, Hélène Petiquay et Marie Dubé pour leur mémoire et leur exemple. », a jouté M. Moar. Cette marche est aussi une occasion unique pour les Autochtones et les Allochtones de partager une expérience de dépassement personnel et de fraterniser, de Nation à Nation. « La marche Motetan Mamo est un exemple de solidarité qui favorise le dialogue de Nation à Nation et la promotion des saines habitudes de vie » a déclaré Mme France Roberston, directrice générale du CAAL. « La marche représente un bel exemple de mouvement citoyen. Il est important de sensibiliser la population aux enjeux concrets qui touchent les Autochtones, dont celui des soins de santé » a ajouté M. Ste-Marie. « Par exemple, la mise en service d’une ambulance couvrant le territoire de Manawan est un premier pas pour s’assurer que la communauté Atikamekw puisse bénéficier, au même titre que tous les Québécois, d’une protection santé. Il devenait nécessaire de leur donner accès à ce service afin de leur donner une couverture juste et adéquate » a souligné M. André Villeneuve, député de Berthier. Les objectifs de la marche L’an passé, une cinquantaine de marcheurs de multiples origines ont parcouru les 190 km qui séparent Joliette de Manawan. Lors de cette cinquième édition, qui a regroupé plusieurs activités de financement, Motetan Mamo a recueilli près de 20 000 $. Les fonds amassés servent à défrayer, de façon ponctuelle, des coûts liés à des besoins urgents, tels que des frais de transport, de l’hébergement, des repas et de l’équipement médical non remboursé.

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière espère cette année atteindre le cap de soixante marcheurs. Les fiches d’inscriptions sont disponibles sur demande. Motetan Mamo reçoit également les dons et les commandites. « Je veux saluer le travail du CAAL et de ses partenaires, derrière l’organisation de la marche Motetan Mamo de Nation à Nation dans Lanaudière. La campagne, dont le cœur est la marche de Joliette à Manawan, est fondamentale. Parce qu’il est fondamental de construire des ponts entre les collectivités. Parce qu’il est fondamental de sensibiliser et d’informer l’ensemble de la population sur les conditions de vie et les obstacles rencontrés par les Autochtones pour avoir accès à des soins de santé. Et surtout, il est fondamental de mettre fin à ce double standard et à ces difficultés d’accès. On ne peut pas, on ne peut plus l’accepter, comme société. Merci encore au CAAL et à tous ses artisans pour leur engagement » a souligné la députée de Joliette, Mme Véronique Hivon. M. Ste-Marie a également tenu à souligner la présence de M. Daniel Niquay, conseiller élu du Conseil Atikamekw de Manawan, M. Richard Rondeau, maire de Saint-Zénon, Mme Danielle Landreville, conseillère municipale de la ville de Joliette, et les marcheuses Mme Angèle Petiquay et Mme Annie Cossette. « En tant que député fédéral, je me fais un devoir de participer à la marche. J’invite les gens de Lanaudière à venir se joindre à nous » a conclu M. Ste Marie