Mort de Joyce Echaquan : Daniel Castonguay limogé

Photo courtoisie

Le gouvernement Legault a annoncé en de journée, le 2 décembre, que le PDG du CISSS de Lanaudière, Daniel Castonguay, avait été relevé de ses fonctions, en lien avec le décès tragique de Joyce Echaquan, survenu le 28 septembre dernier au CHDL.

La décision est effective immédiatement. C’est Caroline Barbir, actuelle PDG de l’hôpital de Sainte-Justine, depuis 2015, qui assumera l’intérim dès le 3 décembre.

« La feuille de route de madame Barbir est impressionnante et témoigne de sa grande expérience à titre de gestionnaire de haut niveau dans le domaine de la santé et des services sociaux. Je suis persuadée qu’avec sa connaissance approfondie des enjeux de notre réseau, son leadership éprouvé ainsi que ses qualités interpersonnelles, elle saura notamment rétablir la confiance avec les communautés autochtones et qu’elle saura mener à bien les grands dossiers de cet établissement, de concert avec son équipe et ses partenaires. Je tiens également à remercier monsieur Daniel Castonguay, qui a agi à titre de PDG depuis mars 2015. Je lui souhaite le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions », a déclaré par voie de communiqué, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

En entrevue avec La Presse,  Daniel Castonguay avait déclaré en octobre dernier qu’il n’était pas au courant des nombreuses plaintes de racisme formulées par des autochtones contre l’hôpital de Joliette, qui se retrouve sous sa responsabilité.

Pour Mme Barbir, il s’agira d’un retour au CISSS de Lanaudière, puisqu’elle a occupé le poste de Directrice-Générale du CISSSNL, entre 2004 et 2007 et DG au CHDL en 2003 et 2004.

Pour ce qui est de Daniel Castonguay, il occupera de nouvelles fonctions au sein du Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

« Il ira prêter main-forte aux équipes ministérielles pour différents mandats stratégiques liés à la pandémie à compter du 3 décembre prochain », a déclaré par voie de communiqué Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services Sociaux.

Soulignons que le ministre de la Santé et des services sociaux avait nommé madame Lise Verreault à titre d’observatrice ministérielle au CISSS de Lanaudière à la mi-novembre. En effet, madame Verreault s’est vu confier un mandat en raison de récents événements entourant le décès de madame Joyce Echaquan, des allégations formulées quant au suivi effectué par l’établissement à la suite des témoignages entendus dans le cadre de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec et de la situation qui prévaut dans la gestion de certaines éclosions de la COVID-19 sur le territoire du CISSS de Lanaudière.

Dans le cadre de son mandat, madame Verreault a interviewé 18 personnes, en personne ou par visioconférence, entre le 14 et le 30 novembre dernier.

Essentiellement, son mandat consistait à valider le maintien du lien de confiance de la direction avec les différents partenaires impliqués dans les derniers événements et si la gestion de ceux-ci avait été adéquate.

Rappel des faits

Joyce Echaquan, 37 ans, est décédée dans des circonstances nébuleuses après avoir été admise au CHDL, se plaignant de douleurs à l’estomac, quelques jours plus tôt, le 24 septembre.

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on voit Mme Echaquan demander de l’aide en langage  en attikamek en plus d’affirmer avoir reçu trop de médicaments.

On voit aussi dans cette vidéo que deux membres du personnel de l’hôpital auraient tenu des propos discriminatoires, évoquant une rare violence.

«Esti d’épaisse de tabarnouche… C’est mieux mort ça. As-tu fini de niaiser… câlisse? T’es épaisse en câlisse», murmuraient deux membres du personnel de l’hôpital de Joliette.

«T’as fait des mauvais choix ma belle. Qu’est-ce qui penseraient tes enfants de te voir comme ça? Pense à eux autres un peu… C’est meilleur pour fourrer qu’autre chose, pis on paie pour ça. Qui tu penses qui paie pour ça?»