Montcalm, soyons fiers!

Photo Courtoisie

Le 26 mars dernier, les membres de la Communauté éducative jeunesse de Montcalm (CÉJM) conviaient partenaires et journalistes au Complexe JC Perreault à Saint-Roch-de-l’Achigan pour le dévoilement des détails entourant la journée Montcalm, soyons fiers! Prévue le 9 avril prochain, cette journée mettra en lumière des personnes dont les actions font la fierté de la MRC de Montcalm et constituent sa richesse.

Journée Montcalm, soyons fiers!

C’est pourquoi, le 9 avril prochain, la journée thématique « Montcalm, soyons fiers! », aura pour objectif de souligner l’apport significatif de montcalmois et de montcalmoises comme source de fierté pour la communauté. Ainsi, un mouvement positif se créera dans la MRC, lié à l’image des jeunes, des parents et des adultes qui y vivent. La population et les organismes sont invités à identifier ces personnes qui se démarquent par leur courage, leur persévérance, leurs actions, leur parole, leur générosité, leur créativité, ou encore leur ingéniosité, et à les célébrer dignement lors de cette journée. Les organismes et les municipalités de la MRC sont invités à se procurer gratuitement des lanières porte-clés à l’effigie de la journée Montcalm, soyons fiers! à l’adresse courriel suivante : montcalmsoyonsfiers@gmail.com.

La population pourra repérer cette lanière porte-clés afin d’y découvrir des gens qui font la fierté et la richesse de la MRC de Montcalm. D’ailleurs, une dizaine d’ambassadeurs, fiers de leur MRC, ont déjà été identifiés pour leur rayonnement et leur apport positif à la MRC : Virginie Côté (Maisons Usinées Côté), Annie Carrier (parent dévoué), Joël Landry (Desjardins), Martin Perreault (Complexe JC Perreault), Joey Simard Labrecque, Mya Pimparé et William LaCourse (trois jeunes engagés), Mario Lebrun (L’intermarché), Denis Ricard (bénévole passionné), Annie Villemaire (écoles de Saint-Calixte) et Audrée Villemaire (municipalité Saint-Roch-de-l’Achigan).

Historique de la démarche

Depuis près de 20 ans, plusieurs partenaires du milieu scolaire, communautaire et politique se préoccupent de la jeunesse et de l’éducation sur le territoire montcalmois. En 2015, la table de concertation jeunesse et la communauté éducative de la MRC de Montcalm (CPRSM) ont décidé de ne former qu’une seule table de concertation soit la Communauté éducative jeunesse Montcalm (CÉJM). À ce jour, une vingtaine de partenaires y sont associés et portent la mission de favoriser la concertation et coordonner les efforts afin de mieux soutenir les jeunes, leurs familles, leurs écoles et leur communauté.

Enfin, rappelons que peu importe son âge, chaque citoyen peut inspirer et contribuer au mieux-être de sa collectivité. Ensemble, Montcalm, soyons fiers!