Monsieur Sylvain Breton réélu préfet de la MRC de Matawinie

Photo courtoisie

Les membres du Conseil de la MRC de Matawinie viennent d’élire à l’unanimité M. Sylvain Breton à titre de préfet pour un deuxième mandat. Ce dernier, en collaboration avec les quinze membres du Conseil, mènera les projets de la MRC de Matawinie au cours des 2 prochaines années. Il sera appuyé dans ses fonctions par le maire de la Municipalité de Saint-Côme, M. Martin Bordeleau, qui est réélu également à l’unanimité à titre de préfet suppléant.

M. Breton, un entrepreneur ayant œuvré un bon nombre d’années dans le domaine de la construction est maire de la Municipalité d’Entrelacs depuis 10 ans.

« Je tiens fièrement à remercier mes collègues mairesses et maires pour leur confiance. Je ferai de mon mieux pour mener à terme les ambitions de notre belle MRC. Aussi, je les félicite pour leur implication et leur dévouement à divers comités électifs. Ensemble, nous formons une équipe solide et dynamique », mentionne le préfet.

M. Breton avait fait connaître, au début de son premier mandat, qu’il souhaitait mettre l’accent sur une direction claire en matière de développement économique et social, souhaitant l’élaboration d’une véritable planification stratégique pour le territoire Matawinien. Il se dit fier qu’une première phase exploratoire soit complétée. Cette 1ère étape a permis de dresser le bilan précis de la Matawinie et de définir les enjeux de développement. Ces derniers seront abordés en février 2020, lors d’une seconde phase de consultation auprès d’un plus grand nombre d’acteurs économiques et sociaux de la Matawinie.

La MRC pourrait donc être en mesure de dévoiler, au cours de l’année 2020, le Plan d’actions 2020-2025 de la Matawinie, proposé par les acteurs de son territoire. « Je souhaite sincèrement que cette planification stratégique devienne le guide et le fil conducteur des organisations collaborant au développement de la Matawinie », souligne Sylvain Breton.

À titre de préfet, en plus de siéger sur divers comités, M. Breton assume la présidence de deux conseils d’administration : Connexion Matawinie, qui a le mandat de développer un des plus gros projets de déploiement internet haute vitesse par fibre et la Société de développement des Parcs régionaux de la Matawinie, qui a le mandat depuis plusieurs années, de mettre en place un réseau de parcs récréatifs en Matawinie. « Nous sommes très loin des responsabilités que les MRC avaient lors de leur création dans les années ‘70-‘80. Notre organisation se donne les pouvoirs et les outils pour assurer le développement de son plein potentiel économique et social. Une MRC planifiée, branchée en haute vitesse, solidaire envers tous ses citoyens, dans une nature abondante et récréative; c’est sur quoi mes collègues et moi travaillerons dans les deux prochaines années », conclu le préfet.