Les Sportifs Pétroles Bélanger disputaient deux matchs les 20 et 21 décembre face au Cap-de-la-Madeleine et Louiseville. Ce fut un week-end à oublier pour la formation joliettaine qui a subi deux revers. La formation dirigée par Gaby Roch et Nick Majeau n’a remportée qu’une victoire en cinq rencontres en décembre.
Malgré cette mauvaise séquence, le capitaine Joël Roch assure que le moral est bon dans le vestiaire. «À La Tuque on a joué de bons matchs, les résultats auraient pu être très différents si notre alignement avait été complet. On a gagné un gros match à Granby, mais la défaite au Cap a fait mal mais ce soir on a bien joué.» a d’abord mentionné le # 22 des Sportifs. Roch n’est pas inquiet pour la suite de choses.«On est à la même place que l’an dernier, au cinquième rang. On va être en mode playoff en janvier, les gars vont être prêts.» a t-il conclu.
Joël Roch (Crédit photo Marilou Cabana)
Quant à lui, le co-entraîneur et directeur-gérant Gaby Roch a fait une analyse somme toute positive de la fin de semaine.. «Ce soir malgré la défaite, je suis très satisfait. Parfois on perd, on joue mal, c’est notre faute. Mais ce soir suite à nos récents matchs où on a manqué de constance, j’avais demandé aux gars de jouer 60 minutes et ils l’ont fait. On tirait de l’arrière 3-0 mais les gars ont continué de travailler jusqu’à la fin» a analysé Roch. Ce dernier a ajouté.«C’est un match qu’on aurait pu gagner, mais les gars étaient fatigués, deux matchs en deux soirs, eux étaient frais et dispos. C’est pas évident».
Quant à la période difficile que traverse son équipe, Roch ne cache pas qu’il faudra regarder en avant après les fêtes et se préparer sérieusement.«Oui le mois de décembre est un mois difficile. On ne peut pas ne pas y penser. Parfois aussi on pêche par excès de confiance en raison de notre championnat de la saison dernière. Mais comme j’ai dit aux joueurs ce soir, tout ça c’est derrière nous et il faut focuser par en avant maintenant».
Gaby Roch y voit même du positif à la situation.«C’est peut-être juste bon ce qui nous arrive. Ça nous remet sur la planète. On est pas à l’abri de rien, on est pas plus fort que personne. Faut se retrousser les manches et revenir fort.
Après les fêtes, les entraîneurs comptent stabiliser les trios offensifs et les duos défensifs afin de préparer tranquillement l’équipe pour les séries de fin de saison. Gaby Roch a mentionné que la formation devrait être complète à chaque match à compter du retour le 3 janvier face à Nicolet.
«En début de saison, j’avais dit aux joueurs que je voulais un alignement complet et une disponibilité à 100% de tous les joueurs après les fêtes. Alors oui ce n’est pas facile en première moitié de saison car il y a souvent plusieurs absences.
Le directeur-gérant a également un autre objectif bien précis pour la seconde portion du calendrier.«On veut terminer dans les quatre premiers au classement pour avoir l’avantage de la glace. Présentement on est au cinquième rang juste derrière Granby et l’équipe n’a pas encore atteint sa pleine mesure. Je suis pas inquiet qu’on va atteindre notre objectif» a conclu Roch.
Défaite au Cap-de-la-Madeleine
Le 20 décembre la troupe de Gaby Roch et Nick Majeau affrontait le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine. Après une belle victoire face aux Bisons de Granby le week-end dernier, les Sportifs tentaient de poursuivre sur cette belle performance. La formation joliettaine s’est par contre avouée vaincu par la marque de 8-5
Les locaux frappent tôt dans le match alors que Marc-Antoine-Arsenau ouvre la marque à 2:02. La réplique des Sportifs ne se fait pas attendre alors que Charles-Alexandre Drolet inscrit son sixième but de la saison, en désavantage numérique. Par la suite, Vincent Scopelleti et Marc-Olivier Groleau donnent une avance de deux buts au Climatisation Cloutier. Charles-Alexandre Dtrolet viendra ensuite réduire l’écart pour les visiteurs avec un autre but en désavantage numérique. Julien Gagné redonne une priorité de deux buts au Cap-de-la-Madeleine avec un but également en infériorité numérique et ce, avec moins de deux minutes à faire à la période initiale.
Crédit photo Jacob Dumulong Alain
La deuxième période est tout aussi offensive alors que cinq buts sont marqués. Le Climatisation Cloutier inscrit trois buts en l’espace de une minute entre la douzième et treizième minute. Nick Marois, Marc-Antoine Arseneau et Samuel Blier font en sorte de donner une avance de 5 buts à leur équipe. Le gardien des Sportifs Frédéric Piché est remplacé par Michaël Boudreault après le cinquième but. En fin de période, les Sportifs Pétroles Bélanger rétrécissent l’écart alors que Jonathan Ouellet et Dany Roch trompent la vigilance du gardien Dubé-Rochon. Le pointage est alors de 7 à 4.
Au dernier vingt, chaque équipe inscit un but en début de période. À 1:15, Marc-Olivier Groleau inscrit son deuxième du match pour le Climatisation Cloutier alors que une minute plus tard, Vincent Couture inscrit son deuxième de la saison pour les visiteurs.
Défaite contre Louiseville
Le lendemain, le Bellemare de Louiseville est le visiteur au Centre Récréatif Marcel-Bonin. Les deux équipes jouent prudemment en première période, très peu de chances de marquer se dégageant de part et d’autre. En fin de période, alors que les Sportifs écopent de deux punitions consécutives, Alexis Milette du Bellemare, réussit à inscrire le premier but de la rencontre lors de la seconde supériorité numérique alors que le défenseur Sébastien Gauthier est au banc des pénalités.
les Sportifs Pétroles Bélanger débutent la deuxième en supériorité numérique mais ne peuvent capitaliser pour égaliser la marque. Par la suite, la formation joliettaine réussit à écouler une double infériorité numérique alors que Mathieu Dauplaise et Dany Roch sont au banc des punitions. C’est toujours 1-0 pour Louiseville après 30 minutes de jeu.
En début de troisième, le capitaine des Sportifs Joël Roch écope d’une punition pour avoir fait trébucher. La formation joliettaine réussit à écouler la punition mais quelques instants plus tard, le Bellemare inscrit un deuxième but, celui de Matthieu Roy. Par la suite le gardien du Louiseville réussit quelques beaux arrêts pour préserver l’avance des siens. Avec un peu plus de huit minutes à faire, François Godin inscrit le troisième but du Bellemare. Avec cinq minutes à faire, Vincent Couture inscrit le premier but des Sportifs dans le match. Avec trois minutes à faire au match et bénéficiant d’un avantage numérique, les entraîneurs des Sportifs tentent le tout pour le tout et décident de retirer le gardien en faveur d’un sixième attaquant. Mais les visiteurs réussissent à soutirer la rondelle et inscrire un quatrième but et s’assurer de la victoire définitivement.
Les unités spéciales ont fait la différence dans ce match car la formation joliettaine n’a pu capitaliser malgré plusieurs avantages numériques au cours du match.
Le calendrier des Sportifs fait relâche pendant la pause des fêtes et le prochain week-end d’activité aura lieu les 3 et 4 janvier prochain. À cette occasion, Le Condor de Nicolet accueillera les Sportifs Pétroles Bélanger le 3 janvier alors que le lendemain Donnacona sera le visiteur au Centre Récréatif Marcel-Bonin.