Moins de décès, plus de blessés en 2017 sur les routes dans Lanaudière

Photo d'Archives

Les routes de la région de Lanaudière, en 2017, ont fait 18 morts, soit trois de moins que l’année précédente.

C’est ce qui ressort des données publiées, ce matin (8 mai), à l’occasion du bilan routier 2017 dévoilé par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), André Fortin, et la présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Nathalie Tremblay.

Ces 18 décès représentent une 31,8 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. À l’opposé, la région de Lanaudière dénombre 110 blessés graves en 2017, soit 14 de plus qu’en 2016. Il s’agit d’une augmentation de 14,6 % par rapport à 2016, mais d’une amélioration de 2,7 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

De plus, les blessés légers ont, eux aussi, connu une hausse, soit de 5,4 % par rapport à 2016, leur nombre s’élevant à 2 456. Il s’agit d’une amélioration de 0,6 % comparativement à la moyenne des cinq dernières années. Pour l’ensemble des victimes, ce sont 2 584 personnes qui ont subi des dommages corporels dans un accident de la route en 2017, soit 5,6 % de plus qu’en 2016.

Sur le plan national, nombre d’accidentés a diminué de 474 par rapport à l’année dernière.  L’année 2017 a été une année plus difficile en ce qui a trait aux nombres de décès et de blessés graves. En effet, 13 décès de plus ont été enregistrés, alors que le nombre de blessés graves a augmenté de 28.

Modernisation du Code de la sécurité routière

Les nouvelles mesures du Code de la sécurité routière, adoptées le 18 avril dernier, permettront d’améliorer le bilan routier des prochaines années.

Ces modifications favoriseront les déplacements harmonieux sur nos routes et assureront une meilleure sécurité pour tous les usagers. Ainsi, ces mesures permettront notamment :

– une plus grande protection des usagers vulnérables;

– un meilleur accompagnement des nouveaux conducteurs;

– des sanctions plus sévères pour la conduite avec les facultés affaiblies et les distractions au volant.

« Les nombreuses mesures mises de l’avant dans le nouveau Code de la sécurité routière ainsi que dans la Politique de mobilité durable viendront soutenir les efforts d’amélioration du bilan routier québécois. C’est en mettant en place une législation moderne, en innovant en stratégies de prévention et en travaillant en étroite collaboration avec les différents partenaires en sécurité routière que nous pourrons rendre nos routes plus sécuritaires », a déclaré en conférence de presse, André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.