Dans un effort de développement durable et en harmonie avec la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (2019-2025), la Ville de Joliette annonce le changement de sa réglementation sur l’arrosage. Ainsi dès le 1er mai 2024, le nombre de jours d’arrosage autorisé sera réduit, passant de deux à une journée par semaine.
« Cette modification réglementaire permettra une économie quotidienne pouvant aller jusqu’à 8 millions de litres d’eau potable; une économie considérable qui permettra de réduire la charge sur le réseau lors des heures de pointe! Étant donné l’importance cruciale des enjeux environnementaux pour le conseil municipal, l’administration se devait d’adopter une approche proactive dans ce dossier », précise Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville.
Aperçu de la réglementation
Dès le 1er mai et jusqu’au 1er octobre, l’arrosage est autorisé de 20 h à 23h 59 les jours suivants et selon le dernier chiffre du numéro civique de l’immeuble :
- 0 ou un 1 : le dimanche ;
- 2 ou un 3 : le lundi ;
- 4 ou un 5 : le mardi ;
- 6 ou un 7 : le mercredi ;
- 8 ou un 9 : le jeudi.
Pour les adresses avec plus d’un numéro civique, l’arrosage est autorisé conformément aux jours prévus seulement selon le plus petit numéro civique. À noter que si vous possédez un système d’arrosage automatique, les mêmes périodes d’arrosage s’appliquent.
Le retour de nos patrouilleurs environnementaux !
Cette année encore, 2 patrouilleurs environnementaux sillonneront le territoire, de jour et de nuit, afin de veiller à l’application de la réglementation municipale, notamment concernant l’arrosage. Nous invitons les citoyennes et citoyens à la civilité et au respect envers les membres de l’équipe.
Pour en savoir plus sur l’arrosage sans horaire, l’obtention d’un permis d’arrosage, et les conséquences liées au non-respect du règlement, visitez le www.joliette.ca.