Les élèves de la circonscription de Berthier pourront bientôt bénéficier de nouveau milieux d’apprentissage stimulants et modernes grâce à des investissements de près de 10 millions de dollars pour agrandir l’école Sainte-Marcelline-de-Kildare.

Cette annonce fait suite au dévoilement des investissements substantiels de plus de 2 milliards de dollars réalisés cette année encore par le gouvernement du Québec pour la mise à niveau des infrastructures scolaires partout au Québec.

La députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, au nom du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Les travaux permettront de faire passer le nombre de classes à 10 à l’école primaire de Sainte-Marcelline-de-Kildare (Centre de services scolaire des Samares).

Rappelons que tous ces travaux devront désormais être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d’écoles est adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arborent également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

« La région de Lanaudière, comme toutes les régions du Québec, verra ses écoles améliorées, modernisées et sécuritaires. Je suis donc très heureuse de confirmer les sommes accordées dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2021-2031. Encore une fois, notre gouvernement démontre l’importance qu’il accorde à l’éducation. Je suis certaine que les enfants et les familles de notre communauté profiteront aussi de ces nouvelles « belles écoles »! Grâce à ces deux nouvelles infrastructures, plusieurs élèves auront la chance d’évoluer dans des milieux dynamiques et propices au développement et à leur réussite éducative. C’est une excellente nouvelle! », a déclaré, par voie de communiqué, la ministre Proulx.

« Les investissements d’aujourd’hui et des dernières années confirment que notre gouvernement place l’élève et l’école qu’il fréquente au cœur de ses priorités. Je le réitère, il est primordial d’investir en éducation pour favoriser la réussite éducative. La poursuite du déploiement de la nouvelle génération d’écoles répond à un besoin critique et assurera également à nos élèves et au personnel scolaire des milieux d’apprentissage adaptés à leurs besoins, des milieux de vie modernes et stimulants. Les travaux qui sont et seront réalisés font partie intégrante de la relance économique des régions du Québec, notamment grâce à l’utilisation des matériaux de chez nous. Je suis persuadé que nos « belles écoles » favoriseront aussi la socialisation des élèves et permettront à la communauté de développer un sentiment de fierté et d’appartenance envers leur école de quartier », a mentionné le ministre Roberge.

Faits saillants :

Tous les investissements annoncés sont prévus au Plan québécois des infrastructures 2021-2031.

La mesure Ajout d’espace vise les projets de construction, d’agrandissement et de transformation d’écoles ainsi que l’acquisition de bâtiments par les organismes scolaires.

Au total, des investissements de plus de 884 millions de dollars en ajout d’espace partout au Québec.

Tous les travaux d’ajout d’espace réalisés par les organismes scolaires devront s’inscrire dans la nouvelle vision gouvernementale pour une nouvelle génération d’écoles, dévoilée à l’hiver 2020.

Les mesures Maintien des bâtiments et Résorption du déficit de maintien visent à assurer les travaux de rénovation d’écoles existantes. D’ailleurs, une somme totale de près de 1,2 milliard de dollars sera également disponible pour la rénovation d’écoles pour l’année scolaire 2021-2022. Cela devrait permettre de mener à terme des milliers de projets de rénovation dans les écoles, et ce, partout au Québec.