Le 18 février dernier, Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray (CZENAA) organisait, conjointement avec Vivre en ville et le Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ), une conférence sur la décarbonation des bâtiments.
Les conférenciers invités, Billal Tabaichount, conseiller à la transition énergétique chez Vivre en ville, Jean-Pierre Finet, analyste en matière de régulation économique de l’énergie et de politiques énergétiques au ROEÉ, et Louise Morand, co-coordonnatrice de CZENAA, abordaient notamment les voies légales à la portée des municipalités pour agir et légiférer en matière d’environnement.
L’événement, se déroulant au Bal Maski Café Coop à Saint-Gabriel, a réuni plus de 35 personnes venues s’informer et échanger sur les différentes manières de réduire l’empreinte carbone de nos résidences et nos bâtiments. Suite à la conférence, un 5 à 7 de réseautage pour la transition socio-écologique a permis aux personnes présentes, issues de la société civile ou d’organismes communautaires, élues ou employées des municipalités, de créer ou de renforcer des liens afin de travailler conjointement à l’atteinte de la carboneutralité sur notre territoire.
« C’est un réel plaisir de voir un mouvement se créer autour de Collectivité Zéro émission nette L’Assomption-D’Autray, de voir les gens rassemblés et mobilisés autour de notre mission : la carboneutralité dans tous les secteurs et sur l’ensemble de notre territoire, et ce, dans les plus brefs délais! Je suis contente du succès de l’événement et je suis surtout touchée de la réponse des gens, de leur désir d’être en action » a déclaré Danielle Demers, co-coordonnatrice de CZENAA.
Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray tient à remercier à nouveau les conférenciers invités pour leur générosité, le Bal Maski pour l’accueil ainsi que toutes les personnes présentes pour leur implication et leur engagement dans un mouvement vers une transition socioécologique porteuse de justice sociale.