Comment une petite fille excentrique élevée en campagne et son oncle artiste habitant en ville peuvent-ils cohabiter? Grâce à une mouffette complice, beaucoup d’humour… et de tendresse!
Simone, une orpheline de 11 ans, est une enfant à l’intelligence vive, un peu rebelle et pleine d’originalité. À la suite du décès de sa grand-mère, elle doit aller habiter chez son oncle, un compositeur d’opéra en panne d’inspiration. Malgré leurs personnalités diamétralement opposées, oncle et nièce découvrent rapidement qu’ils ont besoin l’un de l’autre bien plus qu’ils ne l’auraient cru.
Dans ce roman jeunesse de Sonia Sarfati, tous les ingrédients d’un livre à succès sont réunis : un récit touchant, un humour irrésistible et des pics dramatiques atténués par de grands moments de tendresse. L’autrice donne vie à ces personnages attachants, tout en abordant avec sensibilité la complexité des relations interpersonnelles. Il y a quelque chose d’enveloppant et de doux à replonger dans cet univers où l’on aborde des sujets graves (la mort, l’anxiété, le deuil, l’adaptation) avec beaucoup d’humanité. Comme un cocon douillet où l’on se retrouve ensemble, bien au chaud.
Sonia Sarfati, auteure
Anciennement journaliste aux pages culturelles de La Presse où elle couvrait surtout le cinéma et la littérature, Sonia Sarfati est l’autrice d’une cinquantaine de romans et albums pour enfants et adolescents. Lauréate du prix Alvine-Bélisle (1990) et d’un Prix du Gouverneur général (1995), elle œuvre aussi comme scénariste. Chez Québec Amérique, elle a publié Le Pari d’Agathe, Les Trois Grands Cauchon (prix Tamarac Express en 2016) ainsi que trois adaptations romancées des Contes pour tous : Mon petit diable, Un été avec les fantômes et Daniel et les Superdogs.
Le livre est adapté du scénario du long-métrage Mlle Bottine, qui prendra l’affiche le 29 novembre prochain. Scénarisé par Dominic James et réalisé par Yan Lanouette Turgeon, Mlle Bottine met en vedette Antoine Bertrand et Marguerite Laurence. Produit par Attraction et Les Productions La Fête, le film est distribué par Immina Films.