Mise en valeur de la mémoire de Barthélemy-Joliette par la Ville de Joliette

Photo courtoisie.

La Ville de Joliette a saisi l’opportunité du bicentenaire du Village d’Industrie pour perpétuer l’héritage de son fondateur, Barthélemy Joliette. En collaboration avec les Clercs de Saint-Viateur et la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière (SHJL), le pupitre notarial et la montre de poche de l’homme d’affaires ont été réunis et seront notamment exposés à la Bibliothèque Rina-Lasnier dès le printemps 2024.

« Soucieux de la préservation du patrimoine local, nous sommes heureux de léguer ces précieux souvenirs à la SHJL, qui en assurera la conservation à long terme tout en les mettant à disposition de la Ville de Joliette pour des expositions publiques », mentionne le Père Jacques Houle, membres des Clercs de Saint-Viateur.

« Cette collaboration permettra de valoriser et de partager l’histoire de notre fondateur et le riche passé de notre ville. Le pupitre, ainsi que la montre de poche viennent s’ajouter aux colliers du maire, patrimoine dont nous assurons déjà la conservation », souligne le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

Meule du moulin
À l’automne dernier, un fragment d’histoire datant de la fin du 18e siècle a été installé au cœur du parc Renaud en partenariat avec la SHJL et M. Jean Chevrette: la meule du Grand moulin. Un équipement incontournable, au cœur du passé joliettain.

« L’implication de la SHJL dans ces dossiers patrimoniaux est un signe important de la reconnaissance et de l’expertise de notre organisation », ajoute Mme Denise Bouchard, présidente de la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière.