MIRAGE : nouveau projet de vidéo mapping d’un bâtiment patrimonial à Joliette

Courtoisie du Musée d'art de Joliette

Le Musée d’art de Joliette (MAJ) annonce la grande première le jeudi 31 août à 20 h de Mirage, un nouveau projet artistique qui mettra à l’honneur des œuvres originales de projection architecturale réalisées dans le cadre d’une résidence d’une semaine au cours de laquelle cinq artistes auront été inspiré·e·s par la culture du Grand Joliette, ses histoires et son territoire. Ce projet est réalisé en collaboration avec Art partage et présenté par la Ville de Joliette. 

C’est la façade de L’Institut, au centre-ville de Joliette, qui a été choisie pour accueillir le programme de projection architecturale d’une trentaine de minutes qui sera présenté les 1er, 2, 7, 9, 14, 15, 21, 22 et 23 septembre à 20 h, sans oublier le lancement, le 31 août à 20 h, en présence du maire de Joliette, monsieur Pierre-Luc Bellerose. L’Institut est un édifice patrimonial situé sur le boulevard Manseau, juste à côté de la Brasserie artisanale Albion. Le grand public est convié à ces dix présentations gratuites en plein air.

Les artistes Craig CommandaAllison Moore, Nelly-Ève Rajotte et le désert mauve (Charline Dally et Gabrielle HB) ont été invité·e·s par le MAJ et Art partage à vivre et à travailler à Joliette. Durant leur résidence d’une semaine, plusieurs ressources pratiques, créatives et communautaires sont mises à leur disposition afin de leur faire vivre pleinement la région et de leur permettre de tisser des liens destinés à nourrir leur pratique artistique tout en contribuant à la richesse et à la diversité culturelle de Joliette.

« Mirage s’inscrit dans la volonté du Musée de soutenir les artistes de la province, de tisser des liens durables avec la communauté de Lanaudière et de démocratiser la culture, affirme Julie-Armstrong Boileau, co-directrice générale par intérim du Musée d’art de Joliette. Ce projet collaboratif reflète l’engagement commun de la Ville de Joliette et des partenaires du projet, dont Art partage, envers le développement culturel de la région, et plus particulièrement envers le soutien à la culture comme moteur de développement économique et social. »

 

« La Ville est fière de présenter ce projet où l’immersion joliettaine est au cœur de la démarche artistique. Ici, la collaboration entre le milieu artistique et les entreprises locales me ravit et me démontre à nouveau que la culture s’avère un important liant au sein d’une communauté », mentionne Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.

Mirage est présenté par la Ville de Joliette dans le cadre de Joliette halte culturelle. L’équipe du Musée d’art de Joliette tient à remercier la Ville de Joliette et le gouvernement du Québec pour leur généreux soutien ainsi que Julien Durand, propriétaire de L’Institut.