Migration musicale et exposition de photos avec le Quatuor Claudel‐Canimex.

Photo courtoisie
Le printemps du Quatuor Claudel‐Canimex est sous le signe de l’effervescence avec la présentation du projet Migration musicale à l’Abbaye Val‐Notre‐Dame de St‐Jean‐de‐Matha. Fort énergisé par le succès de sa série au Musée d’art de Joliette, le quatuor présente cette fois un concert commenté sur l’univers des oiseaux par le journaliste et chroniqueur à Radio‐Canada Pierre Gingras, grand ornithologue amateur et vulgarisateur hors pair le 20 mai 15h à la chapelle de la magnifique Abbaye. 

Pierre Gingras, grand ornithologue amateur et vulgarisateur hors pair, a tenu la chronique À tire d’aile pendant 20 ans en plus d’être l’auteur du livre Secrets d’oiseaux. Le projet comprend la création du quatuor à cordes Les oiseaux imaginaires du compositeur lanaudois Michel R. Edward s’inspirant des d’oiseaux et met en évidence d’autres bijoux du répertoire de quatuor à cordes faisant résonner les mélodies aviaires : L’Alouette de Haydn, le Cygne de Saint‐Saëns, le Printemps de Vivaldi, etc. 

Ce concert est agrémenté d’une exposition de magnifiques photos d’oiseaux prises par les membres des clubs photo de St‐Damien, L’Assomption, Repentigny et Joliette. L’exposition est accessible gratuitement à partir du 16 mai jusqu’au 28 mai au Magasin de l’Abbaye en fonction des heures d’ouverture de l’endroit. Un lancement festif aura lieu juste avant le concert le 20 mai à 13h30 à titre de vernissage. 

Munies de magnifiques instruments créés par le luthier Jean‐Baptiste Vuillaume et généreusement prêtés par Canimex, les musiciennes du Quatuor Claudel‐Canimex transmettent leur grande sensibilité romantique à l’occasion de Migration musicale. Rendez‐vous à ne pas manquer avec des artistes inspirantes et leur invité qui vous feront découvrir leur riche univers musical à travers un magnifique répertoire de musique de chambre. 

Ces concerts sont rendus possibles grâce à la participation de l’Abbaye Val‐Notre‐Dame, à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière, ainsi qu’au soutien de la Caisse Desjardins de Joliette.