Mettre fin à la loterie des classes difficiles

Photo courtoisie

Les enseignantes et enseignants du Syndicat de l’enseignement du Lanaudière (SEL-CSQ) tiennent à soutenir l’action nationale qui s’est déroulée en matinée, le 30 mai, devant l’Assemblée nationale à Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population quant aux problèmes découlant de la composition des groupes.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a mené une vaste enquête auprès de ses membres afin de brosser un portrait des classes au Québec. Ce sont plus de 10 000 enseignantes et enseignants qui ont répondu à l’appel de leur fédération syndicale.

Au Centre de services scolaire des Samares, les enseignantes et enseignants consultés estiment que près de la moitié des élèves du préscolaire, 7 élèves sur 16, nécessite des interventions constantes et dont le comportement affecte le fonctionnement du groupe ainsi que l’enseignement. Au primaire, le personnel fait état aussi que près d’un élève sur deux, 9 sur 19, nécessite des interventions fréquentes ou constantes, et qui ont un impact régulier ou important sur le fonctionnement du groupe. Pour le même groupe au primaire, le personnel enseignant doit composer en moyenne avec 6 plans d’intervention, 6 élèves en difficulté et 4 élèves ayant des mesures d’adaptation. Au secondaire, sur une classe de 28 élèves, 16 nécessitent des interventions constantes et dont le comportement affecte le fonctionnement du groupe ainsi que l’enseignement. En moyenne, au secondaire, le même groupe comprend 10 élèves en difficulté, 10 plans d’intervention et 10 élèves ayant des mesures d’adaptation ou de modification.

C’est pour exprimer cette réalité que près de 700 enseignantes et enseignants du SEL-CSQ ont complété l’enquête menant à cette démonstration à l’effet que la composition des groupes doit être une priorité pour toutes et tous. Cette priorité a été présentée à la partie patronale par le biais du rapport produit par le conciliateur Me Jean-Guy Ménard à la suite de la dernière entente nationale et soutenue par les données transmises par la Vérificatrice générale démontrant la nécessité de bien composer les groupes, le tout confirmé dans son rapport sur la complexité de la tâche en raison notamment de l’augmentation des élèves HDAA dans les classes passant de 13,6 % en 2002-2003 à 23 % en 2020-2021.

« La ségrégation scolaire s’est accentuée à tel point que la classe ordinaire fera bientôt partie de notre imaginaire collectif au même titre que la chasse-galerie ! Tant le privé que les projets pédagogiques particuliers, tel qu’ils sont organisés, écrèment ces classes de leurs élèves les plus performants. Concrètement, on exige dorénavant du personnel enseignant de multiplier les mesures d’adaptation comme s’il avait la charge d’une classe d’adaptation scolaire. On souhaite tous pouvoir contribuer pleinement à la réussite de nos élèves, mais il faut nous offrir des conditions d’enseignement qui y sont favorables ! », a déclaré Mathieu Lessard, président du SEL-CSQ.

On peut changer les choses dès maintenant

Sans convention collective depuis le 1er avril dernier, le personnel enseignant déplore que la partie patronale refuse encore de parler de ses priorités. « Qu’ils aient quelques mois d’expérience ou trente-cinq années d’expérience, les enseignants sont d’avis que les groupes difficiles ne devraient pas être une fatalité. Ils ne devraient pas avoir à vivre la crainte en début d’année de se voir affecter le groupe qui mettra fin à leur carrière. Plutôt que de tenter de les retourner les uns contre les autres pour excuser son inaction, l’employeur devrait faire l’effort de prévenir la composition de groupes renfermant un trop grand nombre d’élèves affectés par des difficultés de toutes sortes. Pour l’instant, la partie patronale ne veut rien entendre, bien que ce soit la clé qui permettrait d’améliorer le quotidien des profs ! », explique Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette