Mesures d’apaisement de la circulation : Saint-Lin-Laurentides innove !

Photo courtoisie. Entourant le nouveau radar mobile : Frédérik Daviault, représentant de Signel services, Éric Lafontaine, résident de Saint-Lin-Laurentides et premier utilisateur du radar mobile, Chantal Lortie, conseillère municipale (district 8) et Michaël Tremblay, directeur général de la Ville.

La ville de Saint-Lin-Laurentides est enchantée d’annoncer l’acquisition d’une flotte de 10 radars mobiles arborant une silhouette d’enfant. Il s’agit d’une première dans le milieu municipal. Cette initiative témoigne de l’engagement continu de la municipalité à innover et à prendre des mesures concrètes pour améliorer la sécurité de sa communauté.

Une idée créative et marquante

Le radar mobile de Signel Services, avec sa façade humaine, a pour but de sensibiliser les conducteurs. Installé à titre préventif et temporaire, il est dédié à la réduction de vitesse dans les zones à risque. Nous le savons, la sécurité des enfants concerne chacun d’entre nous. Convaincue qu’une image peut exprimer davantage qu’un simple chiffre, la Ville a bon espoir que ce message résonnera auprès des conducteurs. Il est impératif de ralentir pour garantir la sécurité de tous.

Le maire suppléant de Saint-Lin-Laurentides, Pierre Lortie, exprime sa fierté : « Cette acquisition représente une avancée significative dans le domaine de la sécurité routière, montrant comment des approches créatives peuvent être utilisées pour sensibiliser et inciter à la réduction de vitesse. C’est un pas audacieux pour assurer la protection de nos citoyens, en particulier nos enfants. Nul doute que les résultats seront probants. »

Le directeur général de Saint-Lin-Laurentides, Michaël Tremblay ajoute : « Nous sommes très heureux de la concrétisation de ce projet, fruit de la collaboration entre la Ville et l’entreprise québécoise Signel Services. À la suite de nos échanges, leur équipe a investi temps et efforts en recherche et développement pour proposer un produit répondant parfaitement à nos besoins. »

L’enjeu pour nous était de rendre l’afficheur de vitesse conventionnel plus accessible, déplaçable par une personne et facile à entreposer. Nous sommes fiers et reconnaissants de cette collaboration avec la ville de Saint-Lin-Laurentides qui nous a donné l’opportunité de relever le défi avec ce produit unique, » déclare Eric St-Denis, directeur général de l’entreprise québécoise Signel Services.

Il faut dire que la Ville a la volonté de rendre une partie de la flotte de radars mobiles accessible aux citoyens qui aimeraient l’utiliser temporairement dans leur quartier ; une pratique innovante qui sera implantée officiellement au printemps 2024.

« Je suis enchanté d’expérimenter ce nouveau radar mobile sur ma rue. C’est une mesure concrète en réponse à la demande exprimée par la communauté de Saint-Lin-Laurentides pour renforcer la sécurité de notre milieu. Cette initiative va véritablement dans le sens des préoccupations partagées par l’ensemble des citoyens », a pour sa part déclaré M. Éric Lafontaine, un résident de la rue Riopelle.

Des mesures d’apaisement efficaces

Rappelons qu’en juin 2023, la Ville s’est dotée d’un plan d’aménagement des mesures d’apaisement en circulation. Cela lui a permis d’acquérir une vision globale des enjeux et des opportunités afin d’agir efficacement. L’initiative actuelle s’inscrit dans ce plan et constitue un des premiers jalons de son déploiement.

Saint-Lin-Laurentides réaffirme son engagement envers la sécurité de ses citoyens en introduisant ces radars mobiles, soulignant une fois de plus son statut d’innovateur municipal. Elle invite également les citoyens à contribuer à cette démarche en partageant leurs suggestions.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette