Créé en 1995 dans la mouvance des grands festivals folks américains, le Festival Mémoire et Racines (FMR) est devenu une référence au Québec. L’événement, initialement d’envergure locale, rayonne aujourd’hui au-delà des frontières et attire dorénavant des festivaliers et des artistes provenant des quatre coins du monde.

Pour la présentation de sa 27e édition, Mémoire et Racines annonce avec beaucoup d’enthousiasme une association avec le Centre culturel Desjardins pour la gestion et le développement de son festival.

« Nous sommes heureux de conclure ce partenariat avec le Centre culturel Desjardins qui représente une réelle opportunité d’assurer la pérennité du festival alliant histoire, expertise, culture et patrimoine » dit Julie Rivest, présidente de Mémoire et Racines.

Cet accord permet de renforcer la collaboration entre les deux organismes culturels importants dans Lanaudière et de créer une synergie favorable à la croissance des deux organisations. Comme l’indique Jean-Sébastien Martin, directeur général et artistique du Centre culturel Desjardins, « Il est toujours favorable d’unir nos forces afin de surpasser nos objectifs respectifs et de maximiser le rayonnement culturel de notre milieu ». Mémoire et Racines vient donc s’associer à un diffuseur majeur au Québec et bénéficiera par la même occasion des ressources et de l’expertise riche et variée de l’équipe du Centre culturel Desjardins en gestion d’événements, technique de scène, billetterie, communications et marketing.

Ce partenariat d’affaires s’opérera dans le respect et la continuité du modèle d’affaires et d’opération du festival qui compte sur le soutien indéfectible de plus 300 bénévoles dynamiques et engagés. « On a hâte de retrouver cet esprit de communauté que partagent les festivaliers, les bénévoles et les artistes et de pouvoir célébrer ensemble nos racines et notre mémoire avec le soutien de nos généreux partenaires » ajoute Julie Rivest. La tenue du FMR est prévue du 21 au 25 juillet 2021 à Notre-Dame-des-Prairies, Joliette et sur le site principal du Parc Bosco à Saint- Charles-Borromée.