Après avoir dévoilé son projet musical avec la chanson Rosie en novembre dernier, et présenté plus sobrement La fumée des bougies le mois suivant, Marilou est de retour avec un 3e extrait d’un album à venir au printemps. Les artifices est une pièce universelle qui nous plonge dans le défi que peut représenter la séparation lorsqu’on est parent.
« Je voulais parler des conflits persistants, de l’incompréhension, de la honte, de la peur, ainsi que de la complexité d’une relation qu’on voudrait qui se termine, mais qui ne peut vraiment que se transformer… Je suis fascinée par le fait qu’on puisse réussir et échouer une séparation. Et face à cette dure réalité, je réalise que l’espoir ne me quitte jamais. »

La ballade acoustique est douce, empreinte d’une tristesse nostalgique, mais assumée.

On ne s’en voudra pas encore longtemps
Si tu veux bien qu’on s’en remette à plus grand
Et qu’on se passe des drames qui volent le temps
On est trois, on est trois
À nous deux

En 2017, sans trop s’en rendre compte, Marilou entamait un processus créatif, renouant tout naturellement avec l’écriture, le piano, la guitare, sa voix et le plaisir de mettre des mots en images. Sans qu’elle ne s’y attende, à l’été 2022, Audiogram la contacte, lui demandant si elle n’avait pas un projet musical. En fait, elle a écrit, au fil des dernières années, de nombreuses chansons et elle accepte avec joie de faire équipe avec la renommée maison de disque qui lui donne carte blanche à tous les niveaux artistiques. C’est avec humilité que l’autrice-compositrice et interprète renoue aujourd’hui avec la musique, sans compromis ni pression. Seulement le bonheur des retrouvailles.

 

Marilou
Les artificesDurée : 03:58
Album : À venir
Auteur : Marilou Bourdon
Compositeur : Marilou Bourdon
Maison de disque : Audiogram
Éditeur : Editorial Avenue
Distributeur : The Orchard
Code ISRC : CAA502349101
MAPL : MAPL

 

TÉLÉCHARGER – ÉCOUTER