Marianne Cloutier se joint à l’équipe du Musée d’Art de Joliette

Marianne Cloutier, 2023. Photo : Paul Litherland

Le Musée d’art de Joliette (MAJ) est fier d’annoncer la nomination récente de Marianne Cloutier au poste de conservatrice à l’art contemporain par intérim en remplacement d’Anne-Marie St-Jean Aubre. 

La première exposition commissariée par Marianne Cloutier au MAJ ouvrira le 30 septembre prochain. Il s’agit de Biophilia, une exposition collective réunissant le travail de six artistes (Zheng Bo, Montserrat Duran Muntadas, Jumana Manna, Katherine Melançon, Joshua Schwebel et Lawrence Paul Yuxweluptun), et qui jettera un regard critique sur la posture de domination et sur la dynamique d’exploitation de la nature, sur lesquelles reposent toujours nos sociétés post-industrielles.

À propos de Marianne Cloutier

Détentrice d’un doctorat en histoire de l’art, Marianne Cloutier s’intéresse aux enjeux de l’utilisation du vivant et des biotechnologies en art contemporain, de l’identité et des représentations du corps, ainsi qu’à l’épistémologie et aux méthodologies de la recherche-création. Elle a travaillé comme commissaire pour la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité et pour le projet de recherche-création Sociability of Sleep (Université de Montréal et Université McGill). À titre de commissaire indépendante, elle a notamment signé les expositions « Art+ Bioéthique » (Espace projet) et « Petits tracas et autres délices » (Hangar 7826). Elle est enseignante au Département d’histoire de l’art de l’UQAM ainsi qu’au D.E.S.S. en arts, création et technologies de l’Université de Montréal, et consultante externe pour le Comité du patrimoine du Centre de services scolaire de Montréal.

À propos du Musée d’art de Joliette

Fondé en 1967, le Musée d’art de Joliette a pour mission d’acquérir, de conserver, de mettre en valeur et de diffuser des œuvres anciennes et contemporaines d’artistes québécois, canadiens et étrangers au moyen d’expositions et d’activités culturelles et éducatives. Sa collection de 8 000 œuvres d’art est l’une des plus importantes au Québec. Avec son architecture lumineuse et son emplacement de choix devant l’Outaragawe sipi (rivière L’Assomption), le Musée d’art de Joliette est l’un des premiers bâtiments qui accueille les visiteurs et les visiteuses à l’entrée de la ville de Joliette.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette