Marche Motetan Mamo: départ des marcheurs le 29 juillet

Courtoisie

La cinquième édition de la marche annuelle Motetan Mamo de Nation à Nation prendra son départ le samedi 29 juillet prochain à compter de 09h00 à partir du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) situé au 523, boulevard Ste-Anne à Joliette.  

La Marche a pour but de sensibiliser la population lanaudoise aux différents problèmes d’accès aux services de santé vécus par les Autochtones vivants en milieu urbain. Le porte-parole du CAAL, Richard Moar, donnera le signal de départ en présence d’une quarantaine de valeureux marcheurs qui soutiennent cette campagne de financement au bénéfice des Autochtones qui ont dû quitter leur territoire et leur communauté afin de recevoir des soins de santé.

Les fonds amassés servent à défrayer, de façon ponctuelle, des coûts liés à des besoins urgents, tels des frais de transport, de l’hébergement ou de l’équipement médical non remboursé. Ils servent également à financer des activités qui permettent de briser l’isolement de ces personnes autochtones.

Du samedi 29 juillet au samedi 5 août, les marcheurs parcourront près de 200 km entre Joliette et Manawan, et feront des étapes urbaines, puis en territoire atikamekw, le Nitaskinan. Le public est invité à les encourager tout au long du parcours aux étapes suivantes :

Jour 1 – samedi 29 juillet – Joliette/Sainte-Mélanie/Saint-Jean-de-Matha

Jour 2 – dimanche 30 juillet – Saint-Jean-de-Matha/Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Jour 3 – lundi 31 juillet – Sainte-Émélie-de-l’Énergie/Saint-Zénon

Jour 4 – mardi 1 août – Saint-Zénon/Saint-Michel-des-Saints

Jour 5 – mercredi 2 août – Saint-Michel-des-Saints/30e km chemin de Manawan

Jour 6 – jeudi 3 août – 30e km/60e km chemin de Manawan

Jour 7 – vendredi 4 août – 60e km chemin de Manawan/lac Napoléon

Jour 8 – samedi 5 août – lac Napoléon/Manawan