Mantisse dans Lanaudière pour Le Festif! à l’École !

La tournée Le Festif! à l’École, en collaboration avec le Festif! de Baie-Saint-Paul, s’arrêtera cette semaine du côté de Lanaudière avec l'auteur-compositeur-interprète Mantisse.

La tournée Le Festif! à l’École, en collaboration avec le Festif! de Baie-Saint-Paul, s’arrêtera cette semaine du côté de Lanaudière avec l’auteur-compositeur-interprète Mantisse. Du 23 au 24 janvier, il profitera de la tournée pour visiter les élèves de Saint-Thomas et Saint-Félix-de-Valois, à l’École des Brise-Vent et l’École secondaire de l’Érablière.

Le Festif! à l’École revient cette année avec 23 artistes qui se produiront dans 14 régions différentes du Québec : l’Estrie, le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Gaspésie, la Capitale-Nationale, Charlevoix, la Montérégie, l’Outaouais, le Centre-du-Québec, Lanaudière et les Laurentides.

D’octobre à juin, plus de 80 écoles primaires et secondaires seront visitées par une ribambelle d’artistes dont Simon Kearney, Greg Beaudin, Sara Dufour, Comment Debord, Lova, Gab Bouchard, Calamine, Samian, Émile Bilodeau, Sensei H, Mantisse, Aswell, Qualité Motel, Lou-Adriane Cassidy, Jérôme 50, Claudia Bouvette, Manu Militari, Les Hay Babies, Lary Kidd, Les Deuxluxes, Vincent Vallières, Rymz et Philippe Brach. Au moment de la création de l’initiative en 2018, une seule école avait été visitée.

Se déclinant en plusieurs volets (spectacles gratuits, conférences et ateliers musicaux), cette série de rencontres permettra aux élèves de côtoyer plusieurs artistes établis, de se familiariser avec le métier d’auteur.e-compositeur.e-interprète et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.

UN PROJET COLLABORATIF
Afin de faire rayonner le monde musical à plein rendement, l’organisation a voulu réaliser certaines des tournées en collaboration avec des festivals actifs dans les territoires visités. La tournée de l’Estrie est présentée en collaboration avec le Festival international de la chanson de Granby, alors que celle qui s’arrêtera en Gaspésie est présentée en partenariat avec le Festival en chanson de Petite-Vallée et celle des Laurentides avec le Big Bang Fest. L’équipe a aussi établi une collaboration avec le Festival de la chanson de Tadoussac pour la tournée de la Côte-Nord, avec Le Pantoum et Le Festival OFF pour les tournées de Québec, avec La Noce pour les écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec le Festival Mémoire et Racines pour les établissements de Lanaudière et avec le FestiVoix pour leur visite en Mauricie. Pour la première fois, un partenariat a été établi avec le Minotaure pour la tournée en Outaouais et avec le Festivent pour celle en Chaudière-Appalaches. Pour la tournée du Bas-Saint-Laurent, c’est le Festi Jazz international de Rimouski qui assure la collaboration. Finalement, c’est sans surprise que Le Festif! de Baie-Saint-Paul présente les tournées réalisées dans Charlevoix.

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES FIDÈLES
Ce projet ne serait pas possible sans l’apport de plusieurs partenaires dont le gouvernement du Québec, Hydro-Québec, le Centre de services scolaires de Charlevoix et la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette