Manon Massé et Flavie Trudel à Joliette.

Photo courtoisie

Samedi dernier (16 juillet), la météo était parfaite pour le Marché public, la vente trottoir et l’exposition de voitures anciennes au centre-ville de Joliette. Mais un autre événement y a tout autant attiré l’attention. C’était la visite de la députée Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire, en compagnie de Flavie Trudel, candidate du parti dans Joliette.

Toute une cohorte de sympathisantes et de sympathisants se déplaçait avec elles parmi la foule très nombreuse qui s’y trouvait, provoquant des attroupements de personnes désireuses d’avoir une conversation avec ces femmes de conviction et d’engagement.

Un de ces attroupements avait une saveur particulière puisqu’il s’agit de la ligne de piquetage des employées et des employés en grève de la SQDC à qui les représentantes de Québec solidaire ont offert leur soutien dans leur lutte pour obtenir des conditions semblables à celles qui ont cours à la SAQ.

Flavie Trudel a précisé: « Aujourd’hui, notre but était de rencontrer les gens et d’écouter leurs préoccupations afin de toujours mieux répondre à leurs attentes et apporter des solutions concrètes des problèmes concrets. Manon et moi avons constaté que ce qui revient le plus souvent comme préoccupation, c’est la hausse du coût de la vie, particulièrement en ce qui concerne le panier d’épicerie et le coût du logement. Nous allons travailler très fort sur des propositions qui font déjà partie de la plate-forme électorale de Québec solidaire, telles que le gel temporaire des loyers, l’annulation de la hausse des tarifs d’Hydro-Québec et la hausse du salaire minimum à 18$ l’heure »,

Manon Massé, qui connaît Flavie Trudel depuis longtemps, a souligné: « Flavie est vraiment la candidate de toutes les générations! En parcourant avec elle le centre-ville de Joliette, j’ai pu constater à quel point elle est reconnue dans sa communauté. Les plus jeunes la connaissent parce qu’elle a enseigné jusqu’à tout récemment au Cégep de Joliette. Trente ans d’enseignement! Les plus vieux l’ont découverte lorsqu’elle était présidente de Syndicat ou à travers son implication dans plusieurs organismes comme le Centre de femmes Marie-Dupuis et la Maison La Traverse pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.»

En début de soirée, Flavie Trudel et Manon Massé ont parlé de culture et de politique avec les gens à l’entrée de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. À l’heure où débutait le concert, Flavie Trudel, comme c’est son habitude, est allé assister au spectacle, chaise pliante en bandoulière.

Photo courtoisie