De milliers de personnes ont participé cet après-midi (20 mars), à une manifestation mondiale pour la liberté dans différentes villes du Québec.
Dans Lanaudière, des marches ont notamment eu lieu à Joliette, Saint-Lin et Terrebonne regroupant quelques centaines de personne dans chaque ville. Un événement semblable se déroulera dans les rues de Repentigny, le 21 mars. Au total, la marche devait se tenir dans une trentaine de villes au Québec.
Ces manifestations étaient organisées par Action Coordination, une organisation non-partisane et laïque vouées à la protection de nos droits et libertés et au développement de sociétés axées sur le partage et l’autonomie, notamment via des actions et manifestations pacifiques
Dans un communiqué publié le 17 mars, Action Coordination précise que les mesures restrictives, excessives et illégales liées au Coronavirus doivent cesser immédiatement, que la répression policière tyrannique et déraisonnable de la dissidence doit prendre fin.
« Dans la dernière année, le mode de vie et les libertés des gens ont été détruites par les confinements, les fermetures de frontières et les mesures coercitives sociales, physiques et psychologiques. Notre intégrité a été violée par l’imposition du port du masque, et des plans pour une vaccination (expérimentale) mondiale de masse contre le coronavirus sont déployés », souligne Action Coordination.
L’organisation non-partisane appelait tous les opposants aux politiques restrictives des gouvernements à participer à cette manifestation mondiale afin de la fin des restrictions actuelles et des mesures de contrôle autoritaire.
La Sûreté du Québec n’a rapporté aucun incident à Joliette et à Saint-Lin