Les conducteurs de Lanau Bus, une division de Keolis Canada, ont voté en faveur d’un mandat permettant à leur syndicat de déclencher une grève. La division du transport de la MRC de Joliette est déjà à l’œuvre afin de minimiser les impacts sur la clientèle de la ligne 50, reliant Joliette à Montréal, qui pourrait être perturbée en cas d’exécution du mandat.
Dans le cadre de la négociation de leur convention collective, les conducteurs de Lanau Bus ont doté leur syndicat d’un mandat de grève. L’utilisation d’un tel moyen de pression par la partie syndicale pourrait affecter le service sur la ligne 50 et il n’est pas exclu que d’autres actions soient posées afin de faire pression sur l’employeur, comme le refus du port de l’uniforme.
La MRC de Joliette travaille en étroite collaboration avec son fournisseur de services et suit de près l’évolution de la situation. De plus, la MRC mettra en place un plan de contingence et des mesures alternatives afin d’assurer la continuité du service pour ses usagers.
« Bien que cette situation soit hors de notre contrôle, nous réitérons notre engagement auprès des usagers qui sont au cœur de nos priorités. Nous vous assurons que tout sera mis en œuvre afin que les utilisateurs de la ligne 50 soient transportés sécuritairement et selon les horaires prévus », s’est exprimé M. Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette.
Il importe de souligner que ces perturbations n’auront aucun impact sur les services de transport adapté, collectif en milieu rural, les circuits urbains et les autres lignes régionales puisqu’ils sont opérés par d’autres transporteurs.
La clientèle de la ligne 50 est invitée à consulter le site internet Jembarque.com ou à communiquer avec le service à la clientèle de la division du transport en composant le 450 756-2785 avant de se déplacer.