L’UQTR veut renforcir sa présence dans Lanaudière

Photo Guy Latour

Le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Christian Blanchette, était le conférencier invité à la Chambre de Commerce du Grande Joliette, au début mars.

Sa conférence « L’UQTR et le Grand Joliette : état des lieux et pistes de développement » a permis aux participants de connaître les avantages à tirer de la présence de l’UQTR dans la grande région de Joliette et des rôles que l’Université est appelée à jouer au plan de la formation, auprès de partenaires ou en soutien aux collectivités.

M. Blanchette ajoute que son université souhaite construire sur la proximité avec les milieux où elle se déploie, tout en ayant une présence régionale avec un impact international. L’enracinement de l’UQTR est une force mais aussi un tremplin vers l’international.

Depuis qu’il occupe le poste de recteur, Christian Blanchette a participé à plusieurs centaines de rencontres avec tous les paliers de gouvernement, les Chambres de commerce et tables régionales, des instances universitaires (universités au Canada). L’UQTR a pris sa place dans l’espace public.

Il a rappelé que l’UQTR est ancré solidement dans les régions par le biais de quatre campus (Trois-Rivières, Drummondville, Québec et l’Assomption) et cinq centres universitaires (Joliette, Longueuil, Terrebonne, Vaudreuil-Dorion et Victoriaville). De plus, chaque campus est appelé à définir ses spécialités.

La région de Lanaudière est un bassin historique et naturel de recrutement depuis 1969, étant le troisième en importance. La moitié des étudiants lanaudois affiliés à l’UQTR font leurs études dans leur région.

En conclusion, Christian Blanchette a indiqué que la présence de l’UQTR à Joliette répond à un réel besoin et qu’elle est là pour rester. Avec le déménagement futur dans des locaux avec pignon sur rue, il y a un grand potentiel de projets et de développement en partenariat.

Rappelons que M. Blanchette  est recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis le 1er décembre 2020.

Soulignons enfin que la Fondation Richelieu de Joliette a été honorée à titre de personnalité du mois pour leur récent projet d’agrandissement de l’édifice Richelieu Michel-B. Comtois.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité