Depuis maintenant 45 ans, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre plusieurs programmes universitaires dans la région.
Le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon, était le conférencier invité lors du dîner mensuel de la Chambre de Commerce du Grand Joliette(CCGJ), le 4 décembre, au Château Joliette.
« Nous sommes la plus petite des grandes universités du Québec. Nous sommes de taille humaine et le personnel enseignant est facilement accessible », a déclaré M. McMahon à l’auditoire présent.
Parmi les programmes exclusifs offerts à l’UQTR, il y a la pratique sage-femme, la chiropratique et la podiatrie. « En presque 50 ans, nous avons formé 75 000 diplômés. De plus, près de la moitié du corps enseignant possède de moins de dix ans d’expérience. L’UQTR est assis sur une mine d’or », ajoute le recteur.
Daniel McMahon a aussi souligné que l’UQTR avait présenté un important plan de redressement des finances de l’université. Cela devrait se traduire par l’équilibre budgétaire dans une période de trois ans et demi, alors que le plan à l’origine en prévoyait cinq.
« La région de Lanaudière est la troisième la plus représentée à notre université. Entre 2011 et 2015, il y eu 250 diplômés de la région. De plus, 85% des diplômés de Lanaudière reviennent travailler dans la région après leurs études universitaires », souligne fièrement M. McMahon.
L’UQTR a offre plusieurs programmes dans la région dont des baccalauréats en Sciences Infirmières (perfectionnement) et en traduction (programme en ligne) au centre universitaire de Joliette situé dans les locaux du Cégep régional de Lanaudière. De plus, de nombreux partenariats se sont développés au fil des années avec plusieurs acteurs économiques de la région ainsi que des entreprises.
Pour ce qui est de l’avenir, Daniel McMahon estime qu’avec la croissance démographique attendue entre 2011 et 2036, dans la région, le nombre d’étudiants ayant terminé leurs études universitaires sera plus en demande. « Nous serons encore plus présents à Joliette, l’Assomption, Repentigny et Terrebonne, notamment par le biais du Centre Régional Universitaire de Lanaudière (CRUL) », a-t-il conclu.
Personnalité du mois
C’est l’entreprise Gestion D G Guilbault qui a été choisie personnalité du mois de décembre à la Chambre de Commerce du Grand Joliette. Celle-ci a investi 9 M$ dans ses installations de Joliette, 15 emplois ont été créés et 15 le seront dans les prochains mois.
Enfin, la CCGJ a souligné le 45e anniversaire d’existence des Assurances Robillard.